En France

La LLD, véritable opportunité pour les artisans, TPE et PME

Un dirigeant a peu de temps à consacrer à l’achat, la revente, et la gestion quotidienne des véhicules de son entreprise. D’autant plus si celle-ci est de taille modeste. Face à l’achat, comptant ou à crédit, des véhicules de sociétés, la location longue durée représente donc une véritable alternative pour les artisans, PME et TPE.

Offre de Location de voiture longue durée pour les TPE et PME

Du temps et de l’argent

La majorité des TPE, PME et artisans ont pour habitude de gérer en interne leurs parcs automobiles. La propriété rassure, et les chefs d’entreprise cherchent généralement à emmener leurs véhicules en bout de course, afin de rentabiliser leur investissement. Mais la solution présente deux inconvénients majeurs. D’abord, elle mobilise du temps et de l’argent : ce qui est investi dans un véhicule ou mis de côté en attendant un achat n’est pas investi dans le cœur de l’activité de l’entreprise ; et le temps passé à la gestion de la flotte (comptabilité, entretien, réparations…) est autant de perdu dans l’exercice de cette activité. Ensuite, dans le contexte de crise actuel, le crédit bancaire ou le crédit-bail auxquels ont recours nombre d’entreprise sont des solutions coûteuses et de plus en plus difficiles à négocier. Dans ce cadre, la location longue durée représente une véritable alternative.

Les avantages de la LLD

Meilleure visibilité sur les coûts de gestion de flotte grâce à un loyer mensuel fixe, intégration de nombreux services – entretien, carburant, réparations, changements de pneumatiques…, déductions fiscales : la location longue durée présente de nombreux avantages pour les artisans, TPE et PME. S’ils ne sont plus propriétaires de leurs véhicules, les chefs d’entreprises n’ont pas non plus à s’occuper de leur revente et agrandissent leur capacité financière d’investissement en récupérant une partie de leur budget précédemment consacré à l’achat de véhicules. Côté impôts, les moyers qu’ils payent aux loueurs sont considérées comme des charges et donc déductibles des bénéfices imposables. Et au quotidien, en fonction des services qu’ils souscrivent auprès de leur prestataire, ils se libèrent un temps considérable auparavant consacré à la gestion des véhicules dont ils étaient propriétaires.

Le Pack Automobilité

C’est précisément pour répondre aux préoccupations des artisans et petites entreprises qu’un loueur comme ING Car Lease a mis en place son Pack Automobilité. Réservé aux flottes de moins de 30 véhicules et pensé pour garantir la mobilité tout au long du contrat, celui-ci inclut dans un même loyer la mise à disposition du véhicule choisi pour une durée et un kilométrage négociés, la maintenance de ce véhicule telle que préconisée par son constructeur, un véhicule de remplacement en cas de panne, effraction, accident ou vol, le remplacement des pneumatiques en cours de contrat et l’assurance tous risques du véhicule. Pour Olivier Monot, directeur général d’ING Car Lease, Pack Automobilité « permet au chef d’entreprise, qui a peu de temps à consacrer à la gestion de ses véhicules, de se reposer sur des experts à l’écoute et de se consacrer pleinement à son activité. »

Share: