En France

Lancement du Grand Prix des entreprises écomobiles

Considérant que « l’écomobilité est un des enjeux forts de ce siècle, […] notamment pour les entreprises, qui ont en outre un rôle majeur à jouer à ce sujet pour contribuer aux innovations – technologiques et modèles économiques – ainsi qu’aux changements de comportements. », l’OVE et l’AVERE ont lancé conjointement le 21 octobre dernier le Grand Prix des entreprises écomobiles.

Voué principalement à récompenser les entreprises les plus volontaires dans le développement d’une dynamique de mobilité durable, et notamment électrique ; ce concours a également pour objectif « d’inviter les décideurs à réfléchir sur ces thématiques de mobilité durable et de mobilité électrique ». Dans ce but, il ne se limite pas aux seules flottes internes des entreprises concurrentes, mais s’intéresse à leur périmètre d’activité au sens large, en tenant compte des prestations externes ou internes de transports de marchandises.

Pour participer, les entreprises candidates doivent remplir un questionnaire pluri-thématique, disponible en ligne sur le site du concours et voué à retranscrire aussi fidèlement que possible leur implication dans le domaine de l’écomobilité, à travers six grands thèmes :

  • le nombre de véhicules écologiques, notamment électriques, dans la flotte de véhicules de l’entreprise ;
  • l’organisation du travail en lien avec les déplacements (politiques de mobilité, d’écoconduite, d’incitations à la mobilité douce, au covoiturage, voire à la non mobilité (télétravail, visioconférences) ;
  • les services et équipements de mobilité (autopartage, parking à vélos…) ;
  • le type de fret utilisé, y compris en sous-traitance ;
  • la communication et la sensibilisation à l’écomobilité.

Ouvert depuis le 21 octobre, ce questionnaire devra avoir été validé avant le 31 décembre prochain.

Suivra, dès janvier 2012, la constitution du jury par les deux co-organisateurs ; jury qui sera composé de représentants qualifiés des professionnels de la mobilité durable et des véhicules électriques. Plusieurs trophées seront attribués, dans différentes catégories, à l’occasion d’une « convention sur les enjeux des nouvelles mobilités et de la mobilité électrique », dont la date et le lieu n’ont pas encore été dévoilés à ce jour.

Les co-organisateurs :

L’OVE est une association loi 1901 vouée à « Observer, étudier, analyser les tendances du marché du véhicule d’entreprise en France et en Europe ».

L’AVERE-France est également une association professionnelle, créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne, et faisant partie d’un réseau d’experts international. Sa vocation est « de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises. »

Share: