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Rapprochement entre Alphabet et ING Car Lease : Emergence d’un acteur LLD de tout premier plan

Rapprochement ING Car Lease / AlphabetLe 26 septembre dernier, les autorités de la concurrence européennes ont donné le feu vert au rachat d’ING Car Lease par Alphabet. La nouvelle entité, qui compte plus de 55 000 véhicules en parc, devient ainsi le 5ème acteur du marché de la Location Longue Durée multimarques en France et ambitionne de conquérir la 4ème place dès 2012. Une stratégie de croissance basée sur la complémentarité des deux entités.

Alphabet : 5ème acteur du marché français de la Location Longue Durée multimarques.

Le rachat d’ING Car Lease par Alphabet, filiale du Groupe BMW, s’inscrit dans la vision stratégique que le groupe veut déployer sur le long terme et qui doit lui permettre de devenir le fournisseur de référence de services de qualité premium pour la mobilité individuelle.

Historiquement centré sur son activité de constructeur automobile, le Groupe BMW développe déjà depuis plusieurs années des solutions de financement pour ses véhicules. Pour aller encore plus loin, il diversifie et continue d’enrichir son offre avec de nouveaux services visant à toujours faciliter la mobilité de ses clients.

En rachetant ING Car Lease, le Groupe donne un signal fort sur la position centrale que revêt la location longue durée dans son offre de services. Avec ce rapprochement, son activité « LLD » se renforce considérablement. A l’échelle européenne, cela correspond à un doublement de la taille de sa flotte, qui lui permet d’occuper d’ores et déjà le 5ème rang des loueurs longue durée multimarques de véhicules.

Olivier Monot

Olivier Monot

Dès l’annonce du rachat, Alphabet a eu à cœur de clarifier rapidement la gouvernance de la nouvelle entité afin que le processus de rapprochement entre Alphabet et ING Car Lease puisse être enclenché le plus efficacement possible.
Olivier Monot, Directeur Général d’ING Car Lease, prend la Direction générale de la nouvelle entité, avec un objectif principal : conduire le rapprochement et gérer la croissance du nouveau Groupe. A ses côtés, Stéphane Crasnier, précédemment Directeur Général d’Alphabet France, aura la charge de la nouvelle Direction Commerciale. Vincent Muyllaert conservera, pour sa part, la Direction des Opérations.
« Je suis très heureux de prendre les rênes de cette nouvelle entité. Cela représente un des challenges les plus enthousiasmants qu’il m’ait été donné de conduire, précise Olivier Monot, Directeur Général d’Alphabet France. La gouvernance d’Alphabet France sera placée sous le signe fort de la co-construction, avec un double objectif : croissance et qualité de service ».

Un objectif à court terme : devenir le 4ème acteur du marché de la LLD en France dès 2012

Stephane Crasnier

Stephane Crasnier

Avec une flotte de plus de 55 000 véhicules fin 2011, la nouvelle entité issue du rapprochement entre ING Car Lease et Alphabet franchit un palier important vers l’atteinte d’une taille critique sur le marché français. 5ème acteur du marché, Alphabet s’est fixé comme objectif de devenir d’ici à fin 2012 le 4ème acteur français du marché de la LLD multimarques, avec 65 000 voitures en parc.

« Je suis tout à fait confiant dans notre capacité à relever ce challenge. Nous allons poursuivre le déploiement de notre politique de croissance forte. Celle-ci sera néanmoins soumise à une condition : apporter une grande qualité de service et garantir une réactivité inchangée à nos clients », précise Olivier Monot.
Il s’agira en effet pour la nouvelle structure d’allier croissance et performance avec la qualité de service, la souplesse et l’innovation auxquelles les deux entités ont habitué leurs clients. Un challenge que la nouvelle direction entend relever grâce à des équipes renforcées, fortement impliquées et motivées.

Pour ce faire, la stratégie de croissance s’appuiera sur la complémentarité des approches des deux structures, pour une « force de frappe » maximisée :

  • Complémentarité de l’approche commerciale : une expertise spécifique de l’approche indirecte s’appuyant sur l’animation d’un réseau chez Alphabet, et une expérience éprouvée de la relation directe avec les clients chez ING Car Lease
  • Complémentarité des portefeuilles clients : plus fortement teinté PME / TPE chez Alphabet, et plus largement constitué d’une part plus importante de grands comptes côté ING Car Lease
  • Complémentarité de la culture du service automobile des deux entités.

Une intégration à moyen terme

Afin de réussir un rapprochement équilibré, il s’agira de donner vie à la nouvelle entité, de gérer la croissance en surfant sur les dynamiques des deux entreprises, et enfin de préserver la qualité de service en créant des synergies et en développant une culture d’entreprise commune.

Les temps forts de cette intégration s’articuleront autour de trois dates clés :

  • Janvier 2012 : prise officielle de fonction du nouveau Comité de Direction, qui agira de manière coordonnée sur les deux structures avant leur rapprochement effectif
  • Mars 2012 : finalisation du plan d’action pour le rapprochement, autour de trois axes : l’organisation future, les collaborateurs (et notamment leur installation sur un site commun), le choix d’un système de gestion unique.
  • Juin 2013 : Un rapprochement totalement finalisé, conformément au plan d’action défini en mars 2012.

Le fil conducteur, tout au long du projet, est et restera le client qui sera toujours mis au cœur des réflexions et des décisions.

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