Témoignages

« Alphabet est compétitif et d'une grande transparence »

Christophe Malard, responsable des achats et services généraux de la société DEF, nous livre en quelques questions son point de vue sur la location longue durée.

Pouvez-vous nous présenter votre société, DEF ?

DEF est devenu en un peu plus de 50 ans le numéro 1 français de la détection incendie, au travers de tous les métiers que cela recouvre : R&D, production, engineering, assistance technique et maintenance.

En quelques chiffres, le groupe DEF représente 30 entreprises, 1500 collaborateurs, 8 filiales de commercialisation à l’étranger, 7 usines dont 5 en France, 1 en Italie et 1 en Chine, 70 ingénieurs et techniciens en recherche et développement, et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011.

Quels sont vos besoins en matière de flotte automobile ?

À ce jour, le parc automobile D.E.F est composé de 110 véhicules particuliers et 350 véhicules utilitaires.

Qu’est-ce qui vous a conduit à signer votre contrat de LLD avec Alphabet ?

Alphabet s’est inscrit dans le cadre d’une consultation et est vraiment apparu comme un challenger. Ils ont su nous apporter rapidement entière satisfaction en nous proposant des grilles de loyer sans commune mesure avec les autres compétiteurs et cela avec une parfaite transparence, sans facturation de services additionnels à rallonge.

Le modèle économique d’Alphabet est orienté vers la satisfaction client, avec comme motivation première la mise de véhicules sur les routes.

Qu’est-ce qui distingue ce prestataire de ceux avec qui vous travailliez auparavant ?

Alphabet est très compétitif d’un point de vue tarifaire en comparaison de ce que nous proposaient nos loueurs historiques par le passé. Par ailleurs, Alphabet est à l’écoute de ses clients : avec nous, ils se sont rapidement mis dans la peau d’un partenaire plus que d’un fournisseur, et nous nous appuyons avec confiance sur leurs compétences pour trouver conseils et solutions à nos problématiques.

Quels sont les termes de votre contrat avec Alphabet ?

Alphabet intervient pour le moment uniquement sur notre parc de véhicules particuliers. Celui-ci représente 110 véhicules à ce jour et notre croissance actuelle laisse entrevoir de bonnes perspectives de croissance sur les années à venir.

Nos contrats comprennent le loyer financier, la maintenance et le véhicule de remplacement.
Pour l’ensemble des autres services (pertes financières, pneumatiques, carburant…), nous sommes parfaitement autonomes.

Vous insistez sur la « grille de fluidité » fournie par Alphabet lors de la signature de ses contrats, expliquez-nous ?

Cette grille de fluidité est la preuve de la transparence apportée par Alphabet. Nous savons que l’impact du couple durée / kilométrage sur un loyer est majeur. Le fait de nous transmettre cette grille qui présente l’évolution du loyer en fonction du kilométrage et de la durée de location, dès la signature de la commande, nous permet d’avoir une parfaite visibilité tout au long de la durée de vie du contrat et donc d’anticiper les coûts lors des budgets annuels.

Qu’attendez-vous, plus généralement, de votre prestataire de location longue durée ?

Qu’il nous apporte un loyer très compétitif : cela reste tout de même le nerf de la guerre.
Ensuite, qu’il sache jouer son rôle de conseil, notamment lorsque nous sommes amenés à modifier notre car policy. Nous attendons également qu’il soit axé sur le service client, et qu’il nous alerte et nous aide à anticiper certains points. Enfin, nous attendons bien sûr qu’il soit transparent tout au long de la vie du contrat, ce qui inclut la restitution et les éventuels frais de remise en état liés. Il ne serait pas judicieux d’amplifier et d’exagérer les éventuels frais de remise en état pour récupérer un quelconque manque à gagner…

Avez-vous des exigences environnementales pour votre flotte ? Si oui/non lesquelles, pourquoi ? Comment cela se traduit-il dans votre contrat avec Alphabet ?

DEF a obtenu la certification ISO 14001 en mai 2011. Une des exigences de cette norme est de maîtriser l’empreinte carbone du parc automobile.

À ce jour, avec notre partenaire Orange Business Services, nous avons mis en place une solution novatrice, pour laquelle DEF a d’ailleurs été récompensée en juillet 2011 en recevant le trophée « Gestionnaire de parc Citoyen » par l’Automobile & l’Entreprise.

Cette solution nous permet de maîtriser la consommation moyenne exacte de carburant ainsi que nos émissions de CO² par véhicule. Nous pouvons également suivre et anticiper les révisions de nos véhicules, sachant qu’un véhicule mal ou non révisé pollue. Enfin, il nous est désormais possible de maîtriser nos contrats de location avec précision sachant que l’outil compare la loi de roulage réelle de chaque véhicule eu égard à nos conditions contractuelles en termes de durée et de kilométrage. Il nous est donc possible de faire des avenants à nos contrats à tout moment. Nous sommes sur ce point tout à fait autonome, et cela n’implique donc aucun impact ou besoin particuliers sur nos contrats de location.

4 bonnes raisons pour choisir Alphabet :

  • La transparence : en fournissant une grille de fluidité dès la signature des contrats, Alphabet permet à ses clients d’évaluer au plus juste leurs budgets.
  • La souplesse : Alphabet conçoit des offres adaptées aux besoins de ses clients, sans y ajouter de services additionnels coûteux et non souhaités.
  • Les prix : Alphabet met l’accent sur la compétitivité des loyers pratiqués.
  • L’écoute : plus qu’un simple fournisseur, Alphabet souhaite être un véritable partenaire de ses clients, en les conseillant dans leurs choix et en fournissant des solutions adaptées.
Share:

Leave a reply