En FranceNon classé

Conseils pour préparer vos vacances

Si les véhicules modernes nécessitent moins d’attention que par le passé, les périodes de départs en vacances restent une occasion de vérifier quelques points-clés de sécurité. A la classique check-list, nous avons ajouté quelques idées plus originales :

  • Les périodes entre les révisions des véhicules s’allongent, mais il est utile de rappeler qu’un moteur moderne peut consommer un peu d’huile (et qu’il faut donc en vérifier le niveau), que les plaquettes de freins sont des pièces d’usure nécessitant un contrôle régulier et que la pression des pneus doit être vérifiée avant chaque grand trajet. La climatisation n’a pas beaucoup servi dans le nord de la France ces derniers mois… raison de plus pour la tester avant le grand départ.
  • Le GPS est passé du « nice to have » au « must have », mais son ancêtre, la carte papier, reste un outil incontournable pour évaluer visuellement les distances, préparer les itinéraires et les étapes, et faire progresser les enfants en géographie !
  • Une conduite souple reste le moyen le plus sûr de ne pas surconsommer. Pour cela, il sera souvent utile de décaler son départ pour éviter les « coups d’accordéon » dûs à un trafic chargé. Un plein de carburant hors autoroute permettra aussi de réaliser une économie substantielle.

Les prévisions de trafic 2013 – Bison Futé

  • Covoiturage : son usage se développe de façon structurelle. Si vous devez rejoindre seul votre famille en vacances, pourquoi ne pas partager les coûts de carburant avec des voyageurs visant la même destination ?
  • Radars : les dispositifs se perfectionnent et les moyens de s’y adapter aussi. Véhicules et Entreprises fait un point complet ici.
Share: