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Véhicules électriques : une offre crédible, et de plus en plus accessible

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Les immatriculations de voitures électriques ont doublé sur le premier semestre avec une accélération sur juin due à la montée en volume de la Renault Zoé. Si ces véhicules ne pèsent malgré tout que 0,5% du marché, la tendance est là, et une véritable offre électrique crédible se dessine.
Les ventes 2013 par modèle sont disponibles ici.
Les progrès de ces véhicules sont très rapides et les offres d’hier sont vite obsolètes. Nous avons choisi de dresser une sélection des véhicules de tourisme 100% électriques disponibles en France.
La technologie et le déploiement de ces véhicules étant récents, les essais de la presse automobile ont une grande valeur pour évaluer les aptitudes de chaque véhicule. Nous vous proposons de consulter, sous forme de liens, les plus représentatifs d’entre eux pour chaque véhicule.

Urbaine : Smart Fortwo Electric Drive

La toute première Smart électrique a été présentée en 2007. Le modèle en vente aujourd’hui semble parfaitement abouti. Il est vrai que Smart + Electrique constitue un cocktail bien adapté à la ville.

Libre : Bolloré Bluecar

La Bolloré n’est autre qu’une « Autolib » parisienne légèrement modifiée. Sa couleur bleue laquée la rend bien plus aguichante que sa cousine grise. Son autonomie, bien aidée par une batterie de 30KW, sera sans doute un élément décisif au moment du choix.

Pionnières : Peugeot iOn et Citroën C-ZERO

Les Peugeot iOn et Citroën C-ZERO ont ouvert la route. Présentées en 2010, les mini-citadines 100% électriques de Peugeot et Citröen sont construites en partenariat avec Mitsubishi. Leur simplicité est un atout. La iOn et la C-Zero peuvent être branchées où on le souhaite avec une prise standardisée 220 volts (16 A) : au bureau, chez des amis…

Conquérante : Renault Zoé

La Renault Zoé est sans doute le véhicule qui révèle aux Français le potentiel de la voiture électrique. Les importantes retombées presse lui permettent de bénéficier actuellement d’un véritable engouement dans le pays de son constructeur. Son design élégant n’est pas le moindre de ses atouts.

Mondiale : Nissan Leaf 2.0

La Nissan Leaf est le véhicule électrique le plus vendu dans le monde avec 60000 exemplaires dont 10000 en Europe.
Le rayonnement de la marque Nissan dans le monde, son gabarit polyvalent, et une nouvelle version 2.0 offrant plus d’autonomie devraient contribuer à pérenniser ce succès.

Prometteuse : BMW i3

Le constructeur de Munich a annoncé récemment à Automotive News que la BMW i3 faisait l’objet de 100 000 demandes d’essai. Si ce nombre pourrait bien présager un succès commercial, il témoigne également de la confiance de BMW quant à son accueil lors de son lancement en septembre au Salon de Francfort.
La future BMW i3 100% électrique est équipée d’un bloc électrique de 170 ch et 250 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h inférieur à 8 secondes et une autonomie de 160 kilomètres. Lors des premiers essais réservés à la presse, la BMW i3 a impressionné les médias en réussissant à concilier design et plaisir de conduire sur ce véhicule. La commercialisation de l’i3 est prévue pour la fin de l’année 2013 mais on peut déjà la réserver en ligne. BMW a précisé que son tarif débuterait à 27 990€ TTC ( bonus écologique déduit).

Luxueuse : Tesla Modèle S

Après l’arrêt de la production du Roadster, le modèle S, plus familial, semble prêt pour les routes d’Europe. L’autonomie reste le point fort d’un modèle à classer dans les véhicules de luxe. La Tesla S a été élue voiture de l’année 2013 aux Etats-Unis.

L’électrique est aussi une solution pour d’autres catégories d’utilisateurs. Ainsi, le véhicule utilitaire, souvent cantonné à des trajets urbains ou périurbains a aussi de l’avenir en électrique.
Si l’autonomie des véhicules électriques progresse à grands pas, certains pourront préférer l’hybride, au rayon d’action élargi, et réputé plus polyvalent.
Véhicules & Entreprises présentera prochainement une sélection de ces deux catégories que sont les véhicules hybrides et les utilitaires 100% électriques.

Smart Fortwo Electric Drive Bolloré Bluecar

Peugeot iOn

Citroën C-zero

Renault Zoé Nissan Leaf 2.0 BMW i3
Tesla Modèle S
Puissance 30 kw / 40,8 ch 35 kw /47,6 ch 25 kw / 34 ch 66 kw / 88 ch 80 kw / 109 ch 125 kw / 170 ch jusqu’à 310 kw / 416 ch

Batterie

17,6 kwh 30 kwh 16 kwh 22 kwh 24 kwh 22 kwh jusqu’à 85 kwh
Vitesse (Km/h) 125 130 130 135 144 150 200

Autonomie (KM)

145 150-250 130 150 199 jusqu’à 300 jusqu’à 480
Longueur (m) 2,695 3,650 3,474 4,084 4,445 3,999 4,980
Nombre de places 2 4 4 5 5 4 5
Prix (€ TTC) 17 500 12 000 22 500 13 700 23 190 27 990 64 760
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