En FranceNon classé

Activ'Route : une application communautaire responsable pour les automobilistes

De la polémique à l’action communautaire

Mis en ligne fin 2013, Activ’route, initiative de la Ligue de défense des conducteurs, permet à chacun de signaler les zones de circulation qu’il juge dangereuse.
L’idée de créer le réseau Activ’Route est partie des constats suivants :
– Le réseau routier français se dégrade progressivement et silencieusement.
– Dans 40 % des cas d’accident mortel, le facteur infrastructure est présent.

Une simplicité d’utilisation favorable au déploiement

Il suffit à l’usager de signaler les dangers perçus via une application simple, ergonomique et accessible à partit de smartphones. Géolocalisé, l’internaute peut en quelques secondes compléter son signalement avec des informations concrètes : routes dégradées, danger pour les motos, signalisation manquante ou incohérente, etc. Ces messages sont ensuite contrôlés, validés et mis en ligne par la Ligue de défense des conducteurs. Ils seront transmis aux administrations concernées afin que les aménagements nécessaires soient étudiés et si possible réalisés.

La nécessité d’une mise à l’esprit permanente

A première vue, remplacer la polémique sur les limitations de vitesse par un partage d’informations pratiques et localisés entre automobilistes sur l’état du réseau routier parait efficace.
Ce type d’initiative doit cependant atteindre un niveau minimum de visibilité et de crédibilité pour être pris en compte par les usagers et les administrations. Son utilité dans la durée dépendra aussi de la pertinence des informations remontées et du réalisme des aménagements proposés.

Visiter Activ’Route

Share:

Leave a reply