En FranceNon classé

Une sélection d'applications mobiles utiles aux automobilistes

Les applications mobiles se sont développées aussi vite que le taux d’équipement en smartphones, et si leurs missions originelles étaient de signaler les contrôles de vitesse et de remplacer temporairement les GPS, leurs domaines couvrent aujourd’hui de nombreux besoins parmi lesquelles nous avons tenté une sélection par fréquence d’utilisation.
Nous avons privilégié les applications fonctionnant à la fois sur iPhone et Android.

1/ Se faire guider et éviter les bouchons

  • TomTom : A l’heure où les GPS de premier prix sont déjà très complets, les fournisseurs développent des solutions complémentaires pour leur offre premium. Parmi elles, l’information trafic est sans aucun doute la plus utile.

tomtom

  • Waze : Ce service de guidage GPS communautaire permet à chaque utilisateur de signaler accidents, embouteillages, travaux en temps réel. La fiabilité de l’information trafic dépend donc de celles des usagers.

waze

  • Sytadin est le site internet de trafic historique des Parisiens. Sa déclinaison en application pour smartphone permet aux Franciliens d’accéder en permanence à toutes les informations routières concernant l’Ile-de-France, y compris aux informations sur les travaux et les fermetures nocturnes des 7 prochains jours.

sytadin

  • Google Maps

google-maps

  • L’application ViaMichelin de Bibendum vous offre l’information trafic en temps réel sur toute la France ainsi que les conditions de circulation, les bouchons, les accidents, les travaux, la météo…

viamichelin

2/ Retrouver sa voiture

  • Localiser ma voiture

Cette application est dédiée aux personnes ayant tendance à oublier le lieu de stationnement de leur voiture. Mais une fois garé, il leur faudra tout de même penser à enregistrer la position de leur véhicule. Pour le retrouver, il ne leur reste plus qu’à taper sur « Localiser ma voiture » et suivre l’iPhone…

localiser-ma-voiture

3/ Éviter les PV de stationnement

  • Stop Pervenche

Marre de vous prendre des amendes de stationnement ? Stop Pervenche propose aux automobilistes d’être alerté en temps réel de la présence d’un contrôle de stationnement en cours à proximité de leur véhicule garé. D’autres fonctionnalités d’aide au stationnement “intelligent” sont disponibles, comme la localisation de votre véhicule, la fin de validité de votre ticket ou la fourrière la plus proche.

stop-pervenche

4/ Économiser du carburant

  • Refuel+

Gagner quelques euros sur votre plein en détectant les stations-services les plus proches et les moins chères. Totalement gratuite, cette application rapporte !

refuel+

5/ Éviter les zones à risques…

  • Waze : Nous retrouvons cette application en bonne place ici aussi. Google a racheté Waze en 2013 et devrait continuer à développer les fonctionnalités. Cette application gratuite n’a pas fini d’agacer ses concurrents payants.
  • iCoyote : Le fameux outil d’aide à la conduite (anciennement avertisseur de radars). iCoyote est disponible sur presque tous les systèmes d’exploitation mobiles. L’application vous informe des zones de dangers et à risques, des accidents, des perturbations routières et des utilisateurs de Coyote à proximité. Payant !

logo-icoyote

  • TomTom propose aussi une offre payante de signalisation des zones à risques.

 

6/ Louer un véhicule pour une durée courte

Les applications des loueurs courte durée sont principalement dédiées à la réservation de véhicules.

  • Autolib’

autolib

7/ Optimiser sa mobilité en location longue durée

Les applications des loueurs longue durée permettent aux conducteurs de bénéficier de nombreux services destinés à faciliter leur mobilité au quotidien : géolocalisation de prestataires pour faire effectuer les opérations d’entretien, mise en contact avec leur service conducteur, assistance en cas d’accident, informations sur le déroulement de leur contrat.

Télécharger l’application sur l’AppStore ou aller sur la version mobile
En savoir plus sur AlphaGuide

alphaguide

8/ Signaler un danger

Véhicules & Entreprises a déjà évoqué cette initiative permettant d’alerter usagers et collectivité sur les zones a risques (routes dégradées, signalisation incohérentes…).

9/ Simplifier l’assurance

Assistance et pré-déclaration de sinistre sont déjà accessibles chez quelques assureurs. Des projets plus globaux se mettent en place avec le e-constat qui aura la même valeur que le constat papier. Il sera alors possible de déclencher plus vite l’expertise, la prise en charge du véhicule par un garage ou le remboursement.

assurance-geosecurisation

Les applications mobiles pour les automobilistes : Voilà en tout cas un domaine où le choix est varié et où les coûts sont peu élevés voire nuls, la publicité faisant partie du business modèle. Mais ce modèle économique n’est pas si nouveau… Michelin l’a inventé il y a plus d’un siècle en diffusant des cartes routières pour les conducteurs clients de ses pneumatiques.

carte-michelin

Share:

Leave a reply