Mobilité électriqueNon classé

Rechargez votre véhicule électrique sans fil

Pourra-t-on bientôt oublier le câble de recharge de véhicule électrique ?

Il semble bien que oui. Les progrès de la charge inductive pour véhicules électriques vont permettre aux conducteurs de se garer simplement sur une borne de la route pour recharger sans aucune connexion filaire.
Avec le déploiement de cette technologie, il est probable que la recharge par câble soit rapidement perçue comme laborieuse.

Comment ça marche ?

La technologie est basée sur le principe de transfert de puissance inductif, découvert au siècle dernier par l’inventeur Nikola Tesla. Sa faible efficacité initiale la cantonnait à des usages fixes sur site industriel. Ces freins sont aujourd’hui levés : une bobine primaire est placée sur le sol recouvert par une protection. La deuxième bobine est installée sous le véhicule. En se garant de manière à ce que les deux bobines soient à proximité l’une de l’autre, la première bobine génère un champ électromagnétique qui induit un courant dans la seconde bobine et votre batterie se charge. Ce type de chargement n’est ni plus lent, ni plus rapide que le chargement par câble. Mais il est plus facile à utiliser et plus facile à intégrer à l’infrastructure existante.

toyota-recharge-sans-fil

Pour quelles applications ?

Une compagnie de bus anglaise teste actuellement cette technologie sur une ligne de 24 kilomètres sillonnée par huit bus. Utilisant des marquages sur la route, le conducteur aligne le bus afin d’établir un lien à couplage magnétique. Après authentification sans fil, la batterie de l’autobus acquiert une charge de 120 kilowatts pendant les 10 minutes d’un arrêt programmé. Le bus utilise encore du gazole, mais seulement pour son système de chauffage !

L’utilisation de ce type de recharge est également testé pour des véhicules de tourisme tels que Mercedes EV et Renault Fluence.
Nissan considérait jusqu’ici que la recharge sans fil des voitures électriques, si elle se développait, resterait réservée au haut de gamme, et notamment à la marque Infiniti. Ce n’est déjà plus le cas, Nissan ayant annoncé récemment la future généralisation du mode de recharge par induction sur toutes les voitures électriques de la marque.

Et c’est pour quand ?

Plus pratique et plus sûr, ce mode de recharge a tout pour lui. Mais pas pour tout de suite répondent les industriels concernés. A moyen terme, ces bornes de rechargement pourraient être disposées en continu le long des routes et permettraient un rechargement lors de chaque arrêt momentané… La peur de la panne aura alors disparu !

En savoir plus :

 

Share:

Leave a reply