Avis d'expertNon classé

Location Moyenne Durée : tout sauf une solution « moyenne »

La Location Moyenne Durée a le vent en poupe auprès des gestionnaires de flotte, pour qui elle représente une solution à de nombreuses situations : mise à disposition de véhicules à des collaborateurs en CDD, solutions pour des personnels sur des chantiers de quelques mois… Une offre à prendre en considération, d’autant que les contrats proposés comportent souvent des services haut de gamme, sur le modèle de la Location Longue Durée.

Longtemps, lorsqu’elles cherchaient pour un collaborateur un véhicule en location pour quelques mois, les entreprises ne trouvaient pas de solution valable. La Location Courte Durée, parfaite pour quelques heures, quelques jours ou, au plus, quelques semaines, s’avérait inadaptée au-delà. Et de son côté, la Location Longue Durée entrainait un engagement sur des périodes d’au moins un an. La demande d’une solution intermédiaire s’est nettement développée ces dernières années, pour différentes raisons.

Des raisons légales, liées au droit du travail

La législation impose en effet de proposer des avantages équivalents aux collaborateurs occupant une même fonction au sein d’une même entreprise. Ce principe s’applique aux véhicules (tous doivent bénéficier d’un véhicule similaire), mais aussi le cas échéant à la carte carburant. Une prestation qui n’existe pas avec la Location Courte Durée, mais qui peut être proposée dans les contrats de Location Moyenne Durée.

Des raisons conjoncturelles liées au marché de l’emploi

Les besoins en véhicules pour des durées de quelques mois sont une réalité dans de nombreuses entreprises. La Location Moyenne Durée y répond dans de nombreux cas de figure : elle permet en effet d’assurer la mobilité des collaborateurs qui sont en période d’essai, de ceux qui ont un contrat de travail à durée déterminée, ou d’accompagner les missions de quelques mois en intérim.

Un outil précieux pour les gestionnaires de parc

Il existe de nombreuses situations où le fait de disposer de véhicules en Location Moyenne Durée va faciliter la vie des gestionnaires et améliorer la satisfaction de leurs collaborateurs. Par exemple, en palliant les délais de livraison des nouveaux véhicules de fonction, en permettant au collaborateur de conserver toute sa mobilité en cas de sinistre total sur son véhicule de fonction ou en absorbant les surcharges d’activité saisonnière de l’entreprise.

L’optimisation des coûts

Dans un environnement économique tendu et concurrentiel, les entreprises ne peuvent plus se permettre de payer trop cher pour rallonger la durée de contrats de Location Courte Durée ou pour des véhicules en LLD qui ne seraient pas utilisés suffisamment. De plus, en intégrant une proportion de Location Moyenne Durée dans sa flotte, l’entreprise va limiter le risque de pénalités dues lorsqu’elle est contrainte de restituer par anticipation un véhicule loué en LLD. On comprend donc mieux que de nombreux gestionnaires examinent avec attention cette solution.

La simplification opérationnelle

Les contrats de Location Moyenne Durée, inspirés des contrats de LLD, sont souvent proposés aux gestionnaires avec des outils qui leur permettent de gérer facilement la flotte de véhicules concernés – entretien, retours, véhicules de remplacement, changement de bénéficiaire. Par rapport à la Location Courte Durée, il s’agit d’un atout considérable, qui libère l’entreprise de fastidieuses procédures à faible valeur ajoutée.

Une grande souplesse dans les offres

Plusieurs acteurs venus de la LLD – par exemple Alphabet – proposent aujourd’hui une solution de Location Moyenne Durée incluant de nombreux services (entretien et assistance 24/24, pneumatiques, véhicule de remplacement, assurance), et une grande souplesse de choix :  kilométrage mensuel, durée de la location, types de véhicules.

Pour toutes ces raisons, la Location Moyenne Durée doit véritablement devenir la nouvelle corde à l’arc des gestionnaires de flotte. Comme toujours, ils s’en serviront d’autant mieux qu’ils auront effectué au préalable une analyse fine des besoins des collaborateurs de l’entreprise. Mais cela, ils le savent déjà !

Share: