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Chevrolet Volt, une voiture symbole

Dès le Salon de Detroit en 2007, le concept-car Chevrolet Volt créé l’euphorie. Cette voiture électrique révolutionnaire disposait d’une « autonomie illimitée » grâce à un petit moteur thermique essentiellement dédié à la recharge des batteries. L’hybride version US était annoncé.

Mais deux ans plus tard, en grande difficulté, General Motors passait sous le contrôle de l’administration américaine. Durant cette période troublée, la Volt est devenue symbole d’espoir pour l’industrie américaine. Business Week titrait : Can the Chevy Volt Save GM ? Ce modèle était la preuve que GM pouvait encore innover. La Volt était parvenue au statut de mythe avant même son lancement.
Commercialisée en Europe avec le badge Opel Ampera, ce véhicule y a fait une carrière timide, alors même que ses clients étaient devenus ses meilleurs prescripteurs.

Chevrolet Volt 2016

Le 12 janvier 2015, à l’occasion du Salon de Detroit 2015, la deuxième génération de Chevrolet Volt est présentée, exposant au public de nombreuses innovations tant techniques qu’esthétiques.

La technologie (EREV) Chevrolet Voltec intègre un nouveau moteur/générateur à essence de 1.5 L de 101 ch, un moteur électrique 179 ch, une batterie lithium-ion de 18,4 kWh composée désormais de 192 cellules (pour 288 sur la première génération) et un système de régénération d’énergie au freinage.

Résultat de cette technologie de pointe : Une autonomie en mode électrique de 80 kilomètres et une autonomie totale de 676 km par plein.
L’ensemble étant à la fois plus léger et plus puissant permet à la Volt d’accélérer de 0 à 96 km/h (60 mph) en 8,4 secondes.

Le design extérieur est revu mais conserve le style futuriste initial.

A l’intérieur, l’apparition d’une troisième place sur la banquette arrière constitue la principale nouveauté. Le style général de l’habitacle apparaît plus chaleureux avec un tableau de bord doté de deux écrans tactiles de 8 pouces, l’un situé derrière le volant et l’autre au niveau de la console centrale.

Le temps de charge, dépendant des infrastructures disponibles, est annoncé à 13 heures sur une prise de 120V et environ 4h30 sur une 240V.

Lancé aux États-Unis lors du second trimestre 2015, la commercialisation de la nouvelle Volt en Europe n’est à ce jour pas programmée, mais les décisions du constructeur peuvent évoluer, et l’utilisation de la marque Opel sur notre continent serait cohérente. Mais quelle que soit la décision de GM, la Volt conservera son statut de référence.

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