Non classéTémoignages

Des motos en LLD chez TF1 : une décision mûrement réfléchie

Le Groupe TF1 (2670 collaborateurs) vient de faire le choix de la location longue durée pour ses motos de service. Un choix économique, également motivé par la recherche de sécurité pour les motards et d’une gestion de parc plus rationnelle. Les explications du responsable de ce projet, Sylvain Abed.

Sylvain Abed

Sylvain Abed

FleetMag : Comment sont utilisées les trois motos de votre flotte de véhicules ?
Sylvain Abed, responsable du service « Missions et Parc de Véhicules », TF1 : Elles nous permettent de réagir aux situations d’urgence en reportage, sur Paris et la région parisienne, en complément des véhicules de service.
Historiquement, nous en étions propriétaires. Mais cela nous contraignait à gérer nous-mêmes leur entretien. Aussi, quand nous avons du renouveler nos deux-roues vieillissants, nous avons naturellement pensé à évoluer vers un contrat de location longue durée avec Alphabet qui nous accompagne déjà pour la gestion de notre parc automobile.

flotte-vehicules-TF1

La LLD sur des motos est un tout nouveau type de prestation. Le choix d’une telle solution a-t-il été simple ?
S A : Les avantages sont nombreux. Ainsi, nos nouvelles motos, toujours de puissantes BMW mais dans une version très récente (R 1200 RT), sont très bien équipées (GPS, sacoches…). Le financement de l’ensemble de ces équipements est inclus dans le contrat de LLD.
Pour nos motards, ce nouveau mode de fonctionnement est un vrai progrès : le choix des motos et la mise en place des contrats ont pu être réalisés avec leur concessionnaire habituel. Celui-ci va aussi en réaliser l’entretien pendant toute la durée des contrats. Ce dernier point est crucial : les opérations de maintenance des motos haut de gamme sont très contraignantes. Le fait de les inclure à un dispositif de LLD va permettre de les effectuer de manière régulière avec un meilleur suivi.

Et sur le plan financier ?
S A : Par le passé nous renouvelions nos motos tous les 5 ans. Nous avons choisi de partir sur des contrats de LLD de 48 mois, ce qui nous permet d’optimiser le coût total de la prestation. Ce renouvellement plus rapide de nos deux-roues permettra d’accéder régulièrement à de nouveaux modèles et ainsi de bénéficier des avancées technologiques du constructeur, notamment sur le plan de la sécurité. Nous avons également souscrit la prestation prévoyant la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne de la moto, afin de garantir la mobilité de nos collaborateurs.

Share: