Non classéVP

Nouvelle Jaguar XE

La précédente incursion de Jaguar sur le segment D date de la X-Type, à l’époque où Jaguar appartenait à Ford. Pour revenir sur le segment hautement stratégique des berlines premium de taille moyenne, dominé par la série 3 de BMW et l’Audi A4, des moyens très importants ont étés débloqués et la Jaguar XE a cette fois été développée à partir d’une feuille blanche.

interieur-jaguar-xe

Structure

La XE est le premier modèle à utiliser la nouvelle plateforme en aluminium du groupe, avec à la clef un poids de 1474 kg. Des technologies innovantes ont été mises en œuvre pour son industrialisation, technologies qui profiteront aussi à la future XF.

aluminium-jaguar-xe
Le véhicule est jugé élégant et bien proportionné, son aspect tenant plus du coupé que de la traditionnelle berline.
Une version Sportbrake viendra compléter la gamme en 2016.

Mécanique

Le moteur essence de la version haute XE S est un V6 3.0 litres à compresseur mécanique développant 340 ch et 450 Nm de couple. La transmission aux roues arrière est assurée par une boîte automatique à 8 rapports avec commandes séquentielles par palettes au volant. Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en 4.9s et une vitesse maximale limitée à 250 km/h.
D’autres modèles équipés de 4 cylindres 2.0 litres turbo essence à injection directe viendront compléter la gamme.

moteur-jaguar-xe

Mais les entreprises françaises privilégieront pour leurs flottes le 4 cylindres 2.0 litres diesel pour lequel Jaguar s’est aussi fendu d’une nouvelle usine. Il s’agit d’un nouveau bloc baptisé Ingenium et développé en interne. La XE offrira dans un premier temps le choix de deux versions à simple turbo – 163 ou 180 ch – Une version E-Performance équipée du 2.0d 163 ch est donné pour 99 g/km de CO2.
Côté transmission : boîte automatique ZF à 8 rapports pour tout le monde et boîte manuelle 6 en diesel de série.

Équipement

Un tout nouveau système d’électronique embarquée a été développé pour cette XE, utilisant une connexion internet avec hot-spot wifi. La commande est effectuée à l’aide d’un écran tactile 8 pouces avec possibilité de connecter smartphone Android ou iOS.

technologie-embarquee-
Cinq niveaux de finition sont proposés : Pure, Prestige, Portfolio, R-Sport et S (uniquement avec 3.0 V6).
Le niveau d’équipement est proche de celui des stars de la catégorie avec en plus un système de freinage automatisé en ville, une aide au maintien de bande, ou le Jaguar Drive Selector permettant d’adapter la réponse de la direction, du volant et de la boîte automatique selon ses humeurs ou selon les conditions.

Sur la route

Les premières prises de contact par les journalistes spécialisés révèlent une berline dynamique, voire sportive, tant son châssis se montre précis. La sportive F-Type a inspiré les concepteurs de cette XE, tant au niveau de la fidélité de réponse de la direction qu’au niveau de l’efficacité, avec une caisse qui reste toujours parfaitement stable.
Cette efficacité semble ne pas avoir compromis le confort.

jaguar-xe-route

Le lancement commercial de la XE aura lieu en juin chez nous. L’élégance de cette Jaguar, son dynamisme, sa sobriété en version 163 CV ne manqueront pas d’intéresser les gestionnaires de flottes pour équiper les cadres de leur entreprise.

Tagsjaguar
Share: