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Le printemps de la moto et du scooter boosté par la LLD ?

Il est encore trop tôt pour dire comment l’arrivée de nouvelles offres de location longue durée pour les scooters et les motos va contribuer à l’embellie traditionnelle du marché au printemps et en été. L’arrivée de nouveaux modèles, chez BMW par exemple, et les conditions météorologiques seront également des facteurs déterminants.

Comme toujours, les constructeurs de deux roues – et par extension de trois roues – scrutent avec une double attention, la météo d’une part, l’accueil réservé par leurs clients aux nouveaux modèles d’autre part. Car le marché est ainsi fait que ces deux facteurs jouent un rôle majeur dans les ventes du printemps et de l’été. Ainsi, en 2013, c’est en juillet que les premiers signes d’une reprise étaient apparus, après un début d’année particulièrement terne. En sus d’une météo ensoleillée, l’Office du Cycle, journal bien connu des professionnels de la moto, avait relevé la présence de deux jours ouvrés supplémentaires pour réaliser des ventes dans les concessions, mais aussi l’arrivée de nouveaux modèles de trois roues chez Peugeot et Piaggio notamment. Du côté des gros cubes, le podium du même mois, qui voyait Yamaha devancer Kawasaki et BMW, était marqué par la disparition de Honda, le constructeur japonais ayant tardé à proposer de nouveaux modèles.

En 2014, le marché a continué de bien se tenir, avec un volume total de 175 490 unités vendues (source CSIAM) en légère croissance, parmi lesquels 45 263 scooters à deux roues, 12 897 scooters à trois roues et 117 330 motos. Laurent Vidémont, directeur du marketing et du développement réseau de Piaggio Group France, constatait pour Moto-Station en janvier dernier « si l’année 2014 se termine sur une note positive pour le marché des motos de plus de 50 cm3, c’est surtout grâce à une météo favorable durant l’hiver et le printemps, et l’arrivée de nouveautés majeures sur des segments à fort volume ».

Et si la LLD jouait un rôle de catalyseur

Cette année, une nouvelle solution fait son apparition dans l’univers des deux et trois roues : une offre de location longue durée que le loueur Alphabet vient de lancer en ce début de printemps. « Dans notre ambition de devenir le leader des solutions de mobilité pour les entreprises, il était logique que nous mettions en place une solution spécifique de location longue durée pour les motos et les scooters » explique son chef de projet Nicolas Barthe. La cible avouée du loueur ? Les cadres urbains, qui apprécient ces modèles pratiques dans les embouteillages et de plus en plus sûrs, notamment en versions trois roues.

Alphabet lance son offre en partenariat avec deux constructeurs majeurs, Piaggio et BMW. Nathanaëlle Heinrich, chef du service ventes chez BMW Motorrad, ne cache pas son optimisme : « 2014 a été une année record pour notre marque avec 11 638 immatriculations au total, ce qui nous a permis de gravir la deuxième marche du podium sur le marché des deux-roues de plus de 500 cm³. Il nous semble aujourd’hui important de renforcer notre offre en direction des entreprises, qui constituent déjà une part substantielle de nos ventes. Par exemple, elles représentent près de 50 % des ventes de notre gamme scooters, dont le maxi-scooter électrique BMW C Evolution, accessible avec un simple permis auto accompagné de la formation réglementaire, qui a su séduire une clientèle essentiellement automobile.»

scooter-bmw-c-evolutionBMW C Evolution

De fait, le réseau BMW Motorrad va jouer un rôle prépondérant dans la promotion de l’offre développée avec Alphabet : « nos concessionnaires disposeront ainsi d’une nouvelle solution de financement LLD offrant une grande souplesse et de nombreux services associés permettant de formuler une offre sur-mesure selon les besoins spécifiques de chaque entreprise».

Il est important pour BMW Group d’affirmer sa présence sur le marché du deux-roues en entreprise : « ce marché naissant nous parait prometteur, autant du côté de grands comptes soucieux d’élargir l’offre de mobilité pour leurs collaborateurs tout en ne conservant qu’un seul interlocuteur LLD, que de celui des TPE-PME dont les dirigeants apprécieront la souplesse des contrats, l’absence de TVS et une équation économique très attractive. Car nos modèles, grâce à l’excellente tenue de leur valeur résiduelle, proposent des TCO particulièrement attractifs ». Et les amateurs de modèles plus puissants ne sont pas oubliés, puisque la future sportive S 1000 XR (dont la sortie est prévue en juin) fera bel et bien partie de l’offre LLD Alphabet (*). Les belles mécaniques sont donc de sortie, il ne manque plus que le soleil !

BMW-S-1000-XRBMW S 1000 XR

(*) Modèles commercialisés dans le cadre de l’offre LLD d’Alphabet : Chez Piaggio, les modèles MP3 LT 500 et MP3 300 (Business et Sport), MP3 Yourban 300 LT et 300 LT Sport, soit quatre des cinq modèles de scooters les plus vendus en France. Chez BMW, les modèles R 1200 RT, K 1600 (GT et GTU), C 650 (GT et Sport), 1200 (GS et GSA), R 1200 R, F 800 GT, F 800 R, R 1200 RS, le scooter électrique C Evolution, et la S 1000 XR (sortie prévue en juin 2015)

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