En FranceNon classé

Tour de France Automobile : La course aux souvenirs

Le “Tour de France Automobile” est la plus ancienne course de voitures du monde. Lancée en 1899, elle connaît diverses interruptions, principalement dues à la guerre. Rebaptisée “Tour Auto” en 1969, elle permet de mettre en lumière des pilotes tels que Ballot-Léna, Beltoise, Jabouille, Depailler et des autos mythiques : Lancia Stratos, Matra 650 V12 mais aussi les populaires Ford Capri et Renault 8 Gordini.

Tour-auto-2015-affiche

La course dans sa version d’origine s’arrête en 1986, faute de sponsors et de participants, victime de contraintes économiques notamment liées à la crise pétrolière. Elle renaît de ses cendres en 1992 sous l’impulsion de Patrick Peter, sous la forme d’une aventure humaine et sportive entre passionnés de véhicules historiques. En effet, seuls les modèles ayant déjà participé à la course dans sa version première peuvent désormais y participer. Trois années suffisent pour asseoir l’épreuve qui devient l’un des événements majeurs auquel tout amateur de compétition historique qui se respecte se doit de participer. Plus de 200 voitures arrivent ainsi des quatre coins du globe pour parcourir chaque année un itinéraire inédit.

L’édition 2015 s’est déroulée du 21 au 25 avril dernier. Partis du Grand Palais, lieu hautement symbolique car berceau des premiers salons automobiles à Paris, les 233 concurrents se sont élancés vers Biarritz en passant par les villes étapes de Vichy, Clermont-Ferrand, Toulouse et Pau. Les équipages se sont affrontés lors d’épreuves chronométrées (Compétition ou Régularité) sur quatre circuits et plusieurs spéciales sur routes fermées. Certains sont arrivés à Biarritz avec une victoire, tous avec des souvenirs de lieux, de paysages et d’émotions partagées.

tour-auto-2015-1

Share:

Leave a reply