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Nouvelle Renault Mégane

L’actualité 2015 de Renault est riche en lancements. Après l’Espace, le Kadjar et la Talisman, la nouvelle Mégane a pointé le bout de son capot au salon de Francfort. Ainsi les segments supérieurs de la gamme Renault auront été renouvelés dans un délai réduit grâce à l’accès à une banque d’organes pluri-modèles. La nouvelle Mégane utilise en effet la plate-forme modulaire de la Talisman.

Sur le segment ultra-concurrentiel des berlines compactes, la Mégane a conservé à la fois son patronyme et son positionnement, ce qui n’a pas été le cas pour la Talisman (anciennement Laguna) et pour l’Espace, repositionné de monospace en SUV.

Un renouvellement esthétique prudent

Esthétiquement, la nouvelle Renault Mégane, immédiatement identifiable comme une Renault, adopte les codes stylistiques des modèles signés par Laurens van den Acker et en particulier ceux de la Talisman, mais ne révolutionne pas le segment.

Un peu plus longue (4,36 m), un peu plus basse et un peu plus large que dans sa configuration précédente, la nouvelle Mégane offre un volume de chargement en progrès avec un coffre de 434 L, une valeur parmi les meilleures du segment.
A l’arrière, une ligne de toit basse conjuguée avec des surfaces vitrées réduites donne une impression d’espace plus réduit. Une future version break corrigera sans doute le tir.

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Un équipement à la pointe

Les technologies les plus pointues ne sont plus réservées aux grandes berlines.
Les versions supérieures de la nouvelle Mégane reçoivent la désormais célèbre tablette de 8,7 pouces avec système d’info-divertissement R-Link 2 en position verticale, directement reprise des Espace et Talisman. Le programme Multi-Sense permet d’agir sur la réponse du moteur, le paramétrage de la direction ou encore le châssis à quatre roues directrices 4Control.

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La technologie embarquée fait donc un bon en avant avec les feux full Led, les sièges massants, le régulateur adaptatif, l’affichage tête haute, le freinage d’urgence automatique ou encore l’assistance au parking mains libres.

renault-megane-gt-2016Renault Mégane GT

Des mécaniques optimisées

Les motorisations les plus diffusées en location longue durée seront certainement les 3 diesel dCi (90 ch / 110 ch / 130 ch) et les deux essence TCe (100 ch et 130 ch).
La Mégane la plus sobre est animée par le dCi 110 ch qui affiche des émissions de 86 g CO2/km et une consommation de 3,3 L/100 km.

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Les motorisations les plus puissantes sont identiques à celles de la grande Talisman. C’est le cas des moteurs essence TCe 205 ch et diesel dCi 165 ch, disponibles avec la boîte double embrayage EDC. Ces deux blocs seront exclusivement disponibles en version GT qui profite en outre du sélecteur de conduite Multi-Sense, du châssis à 4 roues directrices 4Control et des trains roulants développés par Renault Sport.

Renault a aussi annoncé l’arrivée en 2017 de la technologie HybridAssist, apte à récupérer l’énergie des phases de décélération et de freinage. Cette future Mégane hybride diesel promet des émissions de CO2 de 76 g/km et une consommation inférieure à 3 L/100 km.

ETUDE DESIGN BFB

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