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Un pneu, beaucoup, passionnément…

Le suivi du renouvellement des pneus des véhicules en location longue durée est une affaire sérieuse. Alphabet et ses partenaires spécialisés, comme Speedy, proposent aux clients LLD des processus optimisés pour traiter au mieux cet élément central de la sécurité des véhicules… et des conducteurs.

Jérôme Renard, expert technique et formateur chez Speedy

Jérôme Renard, expert technique et formateur chez Speedy

« Le pneu est une pièce essentielle de sécurité pour le véhicule. Les conducteurs en sont conscients mais les gestionnaires de flotte d’entreprise n’en comprennent pas toujours tous les enjeux » explique Jérôme Renard, expert technique et formateur chez Speedy. Dans ce réseau de 478 centres, plus d’1,4 million de pneus sont changés chaque année. « Cela représente près de la moitié des entrées dans nos ateliers. Dès qu’un véhicule nous est confié, nous vérifions visuellement l’usure des pneux de façon systématique, ainsi que les éventuels défauts qui pourraient traduire des problèmes d’amortisseurs ou de géométrie ».

Des flux saisonniers importants

Chez Alphabet aussi, la question des pneus est prise au sérieux. Pascal Laporte, directeur de la plateforme technique, relève un nombre important d’appels quotidiens pour des changements de trains, dans le cadre des contrats de location longue durée intégrant la prestation pneumatiques (encadré) « Il y a également des flux saisonniers, avant les congés d’été ou lors de la rotation pneus été/pneus hiver ».

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Chaque conducteur dont l’entreprise a inclus la prise en charge des changements de pneus dans son contrat de LLD peut donc bénéficier de toute l’expertise et des processus optimisés du loueur et de ses partenaires. « Il peut prendre contact directement avec un centre de montage, qui vérifiera ensuite auprès de nous si l’opération est prise en charge dans son contrat. Il peut également nous contacter directement pour solliciter nos conseils et être orienté vers un centre à proximité ».

La sécurité avant tout

Les pneus constituent un élément de sécurité du véhicule, les conditions de leur stockage sont donc essentielles. « Au moment de la monte de pneus hiver, nous proposons en direct ou en partenariat avec les manufacturiers des solutions de stockage des pneus été pour qu’ils ne se détériorent pas pendant la période où ils ne sont pas utilisés » souligne Jérôme Renard.
Speedy, dans le cadre de son partenariat avec Alphabet, propose également l’intervention d’experts qui se rendent en « camions-ateliers » sur les sites des entreprises, où ils peuvent examiner en une seule visite plusieurs dizaines de véhicules et émettre directement des recommandations aux gestionnaires de flotte. « Cela permet de compenser les négligences des conducteurs, notamment au niveau de la pression des pneus ».

Au-delà de la sécurité, attention aux coûts !

processus-simple-rapide-renouvellement-pneus-alphabetL’usure des pneumatiques est un paramètre particulièrement suivi en matière de gestion de parc. « Un monospace qui roule trop souvent à vide risque de voir ses pneus s’user prématurément… Sur un utilitaire mal dimensionné pour son usage, l’usure des trains peut également se révéler trop rapide » ajoute Pascal Laporte. « Un changement de pneus supplémentaire en cours de contrat a un impact financier important. Il est donc indispensable pour le gestionnaire de parc d’en être conscient et de ne pas négliger le dialogue avec les conducteurs » conclut-il.

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