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Pneus hiver : simplifiez-vous la vie en anticipant

L’hiver approche à grands pas. Cette année, vous avez pris de bonnes résolutions. Plus question de vous laisser surprendre par les premières neiges ni de perdre des heures dans un centre de montage. Point par point, voici comment chausser vos pneus hiver en toute tranquillité, pour rouler en toute sécurité.

La France fait partie des pays européens qui n’imposent pas d’équipements spéciaux pour circuler en hiver, sauf lorsque les conditions de circulation l’exigent, par exemple lorsque une tempête de neige s’abat sur des vacanciers se rendant dans les stations de ski. Nous pouvons le regretter, tant les pneus hiver ont fait leurs preuves… chez nos voisins. Leur distance de freinage réduite, dès lors que les températures diminuent, suffisent à elles seules à en justifier l’investissement. Sans compter, pour le conducteur, la capacité à pouvoir continuer de se déplacer malgré les sols gelés et les intempéries diverses… à condition que la route ne soit pas bloquée par d’autres véhicules mal équipés.

www.location-longue-duree.net est déjà revenu sur les nombreux arguments en faveur de ces pneus spéciaux. Au-delà du « pourquoi ? », il nous semble important de traiter un aspect parfois négligé : le « comment ? ». En effet, il n’est pas rare d’entendre des automobilistes se plaindre du coût et surtout du temps que leur prennent ces changements de trains bisannuels. Les loueurs longue durée, comme Alphabet, ont réfléchi depuis longtemps à la question et proposent des solutions concrètes. Voici les explications de Pascal Laporte, responsable du département technique d’Alphabet France, par lequel transitent les appels des conducteurs qui utilisent les 80 000 véhicules que compte aujourd’hui le loueur en France. Nous lui avons posé trois questions.

Comment bénéficier de pneus hiver, en fonction du contrat de location souscrit par mon entreprise ?

Pascal LAPORTE-500-ALPHABET 2012Pascal Laporte : Plusieurs situations se présentent. Si vous savez que votre contrat de LLD inclut l’option pneus hiver pour votre véhicule, vous avez seulement à prendre rendez-vous dans l’un des centres de montage partenaires (Speedy, Euromaster, Profil +, Best Drive, réseaux constructeurs le cas échéant). Une fois sur place, le prestataire vérifie l’état des pneus à changer, puis s’occupe de la prise en charge par Alphabet.

Si vous avez un doute sur l’option souscrite pour votre véhicule, mieux vaut vous rapprocher du gestionnaire de flotte de votre entreprise pour obtenir cette information. Si elle n’a pas été souscrite et si votre responsable de parc accepte de vous équiper pour l’hiver, deux possibilités s’offrent à lui : il peut faire évoluer le contrat de l’entreprise et ainsi, organiser les futures rotations de trains de pneus. Mais il peut aussi choisir de réaliser l’opération au coup par coup, en fonction des demandes des conducteurs.

En résumé, contrat ou pas, vous avez tout intérêt à anticiper !

Comment stocker mes pneus ?

Pascal Laporte : Votre entreprise a peut-être déjà souscrit l’option stockage de vos pneus été pendant l’hiver, et vice-versa. Alphabet a négocié pour vous ce service avec plusieurs de ses partenaires. Il représente un investissement de quelques euros par an et par train et évite au conducteur une logistique contraignante : remmener les pneus démontés dans son coffre, les stocker dans son garage dans de bonnes conditions de température et dans des positions adéquates… Et pas de problème non plus pour les retrouver au prochain changement de train au fond de son garage voire, dans le cas des entreprises qui pratiquent elles-mêmes le stockage pour leur collaborateur, au milieu de centaines d’autres pneus.

Combien de temps immobiliser mon véhicule pour le montage de mes pneus hiver ?

Pascal Laporte : Dès lors que vous avez correctement anticipé – prise de rendez-vous chez le monteur, vérification des éléments de contrat et de la prise en charge par Alphabet -, comptez de 30 mn à 1 heure pour le montage. Et bien sûr, le partenaire effectue un contrôle visuel de l’état de vos pneus avant le stockage. Encore un bon point pour votre sécurité.

Parce qu’au printemps prochain, il faudra faire l’opération inverse. Autant alors repartir avec des pneumatiques en bon état. A ce propos, n’oubliez pas que si les pneus hiver sont très efficaces par temps froid, rouler avec quand les températures remontent contribue à user prématurément les gommes. Il est donc conseillé d’anticiper également sur la remonte de vos pneus d’été.

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