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MINI Clubman, l’alternative inattendue

La MINI Clubman Estate, première du nom, a vu le jour en 1969. Depuis 2007, la MINI « by BMW » est aussi déclinée en version break sous ce nom de « Clubman ». Cette version  ajoute une note d’exclusivité à la voiture, avec une porte antagoniste supplémentaire censée faciliter l’accès aux places arrière.

La version 2016 rentre dans le rang avec 4 portes latérales classiques mais conserve une double porte battante à l’arrière. Les fans du modèle d’origine jugent le charme de la MINI mieux préservé sur le Clubman, que sur la Countryman typée SUV.

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Une MINI logeable et high-tech

Bâti sur une nouvelle plateforme dédiée aux modèles traction des gammes MINI et BMW, le nouveau Clubman gagne 29 cm en longueur, 11,5 cm en largeur et 2,5 cm en hauteur.
L’habitabilité en profite largement puisque la MINI Clubman est maintenant homologuée en 5 places et que la capacité du coffre passe à 360L.

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A l’intérieur, si le principe du grand cadran central est conservé, la planche de bord est complètement redessinée. Chrome et laque concourent à une qualité perçue en hausse et à une ambiance cossue.

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Les nouvelles technologies font leur entrée avec un régulateur de vitesse actif, l’affichage tête haute, l’avertisseur de risque de collision, le système de parking automatique et un inédit module de divertissement connecté.

Avec cinq niveaux de finition (Base, Chili, Red Hot Chili, Exquisite et John Cooper Works) et une longue liste d’options, la MINI Clubman joue la carte de la personnalisation.

Une MINI confortable et sobre

MINI a réussi un compromis permettant de conserver le « go kart feeling » historique tout en améliorant la suspension. Le confort et la polyvalence sur route deviennent réalités.

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Parmi les moteurs disponibles, le très récent 1500 trois cylindres du Groupe BMW MINI sera sans doute le préféré des flottes d’entreprise, tant en essence qu’en diesel :

  • En essence, les versions One et Cooper de ce trois cylindres affichent respectivement 102 ch et 136 ch, alors que la Cooper S se voit gratifiée d’un 2 litres de 192 ch.
  • En diesel, la One D dispose du trois cylindres de 116 ch, les Cooper D et Cooper SD, de quatre cylindres de respectivement 150 ch et 190 ch.

Toutes les versions peuvent recevoir une boîte automatique en option, à 6 rapports pour les trois cylindres et à 8 rapports pour les quatre cylindres, avec une gestion optimisée par les données du système de navigation.

Finition Business : idéale pour les flottes d’entreprises

La nouvelle MINI Clubman est proposée en finition business exclusivement pour la clientèle entreprises. Elle inclut en effet de nombreuses options particulièrement adaptées à une utilisation professionnelle : tapis de sol en velours, radars de stationnement arrière, climatisation automatique, système de navigation MINI avec écran 6,5″, chrome line extérieur, rétroviseur intérieur anti-éblouissement électrochrome, écrous antivol de roues, projecteurs antibrouillard avant. Cet équipement très complet, conjugué à de faibles émissions de CO2 (comprises entre 99 g et 114 g/km) lui permettront de trouver sa place dans de nombreuses flottes.

Ce nouveau Clubman, caractérisé par un volume intérieur en croissance, des suspensions confortables et des moteurs 3 cylindres économiques devient apte à l’usage familial et se présente désormais comme une alternative aux compactes premium.

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