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Jaguar F-Pace

Les Anglais en sont convaincus : La Jaguar F-Pace fera l’évènement automobile en 2016. Et il est vrai que le monde des SUV premium suit déjà avec intérêt son entrée en scène.

Si la recette a déjà été appliquée par d’autres et en particulier par Porsche, qui réalise le gros de ses volumes de vente avec les Macan et Cayenne, l’approche de Jaguar semble elle aussi prometteuse.

Un design, sinon rien

Les premières apparitions du F-Pace au dernier salon de Francfort ont généré une quasi-unanimité, mais pas une grande surprise pour qui connaît les XE et XF.

Pour Ian Callum, le designer en chef de Jaguar, la F-Pace constitue un aboutissement.
Il a su conserver pour ce SUV, d’apparence robuste, la ligne de feux arrières et l’élégante courbe de toit qui caractérisent la F-type.
Il en résulte un look de sport-car appliqué à un SUV pratique qui séduit.

Le F-Pace mesure 4,73 m de long et possède un empattement de 2,74 m. Il accueille 5 personnes grâce à son habitabilité généreuse à l’avant comme à l’arrière. Quant au coffre à bagages, il s’avère très logeable, avec son volume de 650 L.

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Une technologie sans concessions

Comme pour les dernières réalisations de la marque, le F-Pace profite d’une structure en aluminium qui permet d’annoncer un poids contenu à 1.665 kg pour sa version d’entrée de gamme.

Pour son SUV, Jaguar n’a pas mis l’accent sur le franchissement, qui reste le domaine réservé de Land Rover. En temps normal, sa transmission intégrale privilégie la propulsion à 100 %. Lorsque l’adhérence se dégrade, un embrayage multidisques permet de revenir à une répartition du couple équitable.
Le F-Pace peut aussi bénéficier d’un amortissement piloté, d’un régulateur de vitesse actif, d’un freinage d’urgence automatique.

L’infodivertissement et la connectivité sont très évolués : Le système premium InControl Touch Pro dispose d’un écran tactile de 10,2 pouces personnalisable, d’un puissant processeur quad-core, d’un disque SSD et d’un système Ethernet très rapide. La borne Wi-Fi du véhicule permet de connecter jusqu’à huit appareils. L’interface est intuitive, les graphismes clairs et réactifs.
L’affichage tête haute par laser permet une meilleure gestion des contrastes, des couleurs et de la luminosité que les systèmes LCD.

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Un positionnement prix habile

Le F-Pace a déjà dévoilé ses prix, même si les livraisons ne commencent qu’au printemps 2016. Une grille tarifaire qui débute à 42 740 € en 180 cv diesel deux roues motrices, ce qui pour un SUV de 4,73 m de long badgé Jaguar apparaît compétitif. Une combinaison qui permet d’échapper au malus, avec une consommation moyenne de 4,9 l/100 km et 129g de CO2/km.

Pour disposer de quatre roues motrices et d’une boite automatique à huit rapports, il faut se tourner vers le deuxième niveau de finition, qui démarre à 53 080 €.
Le V6 3.0 diesel de 300 ch fait grimper la facture jusqu’à 63 360 €.

En essence, l’offre de lancement ne comprend que des V6 de 340 ch à 380 ch, dont les prix sont compris entre 64 700 € et 88 010 €.

Le F-Pace amène un vent de fraîcheur dans l’univers des SUV et se présente comme le couteau suisse du monde de l’automobile, en étant sportif comme un coupé, baroudeur comme un 4×4 et accueillant comme un break familial.

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