Non classéVP

Retour sur le 86ème salon de Genève

Selon l’Association des constructeurs automobiles européens, la croissance du marché automobile européen s’est fortement accélérée en Janvier et Février avec une progression de + 10,1 % par rapport à 2015. C’est dans ce contexte favorable que le 86ème salon de Genève a fermé ses portes le 13 mars sur une édition riche en nouveautés, apte à faire oublier la tourmente médiatique « Dieselgate ».

La réputation de ce salon repose en grande partie sur sa capacité à faire rêver son public autour de modèles exceptionnels. Ce fut encore le cas cette année grâce aux Koenigsegg Regera, Pagani Huayra BC, Bugatti Chiron et autres Lamborghini Centenario…

Pour autant, les présentations de véhicules plus adaptés aux flottes d’entreprise n’ont pas manqué !… avec une tendance de fond plutôt paradoxale :

  • D’un coté, on aura constaté l’omniprésence des SUV de toutes catégories, pourtant réputés structurellement gourmands en carburant,
  • De l’autre, on note le souci évident des constructeurs de présenter des véhicules sans cesse plus économes, notamment via les technologies hybrides ou électriques.

Entre écologie et agrément, vous trouverez ci-dessous une sélection de véhicules en première mondiale à Genève :

Audi Q2

audi-Q2

Plus de photos >>

Le petit crossover urbain Q2 représente déjà pour Audi la quatrième proposition dans la catégorie SUV. Le constructeur a soigné le style de son SUV pour mieux cibler une nouvelle clientèle plus jeune et dynamique.
Malgré un gabarit compact (4,19 m de long), l’habitabilité de l’Audi Q2 est bonne avec un espace aux jambes confortable, une garde au toit importante et un coffre généreux.

Mercedes Classe E

Nouvelle-mercedes-classe-e-salon-de-geneve-2016

Plus de photos >>

Mercedes continue de renouveler sa gamme de berlines trois volumes. Après la Classe S en 2013 puis la Classe C en 2014, c’est le tour de la Classe E. Longue de 4,92 m, soit une augmentation de 43 mm par rapport à celle qu’elle remplace, cette classe E affiche un design fin et élancé, validé par un Cx de 0,23.

Tantôt présentée comme une mini classe S, tantôt comme une maxi classe C, cette berline sera surtout remarquée pour son bagage technologique, et en particulier pour son dispositif de conduite semi-autonome.

Renault Scenic 4

renault-scenic-4-salon-geneve-2016

Plus de photos >>

Très attendu, le nouveau Scenic tranche avec ses prédécesseurs. Cette nouvelle version du monospace compact vise la reconquête des familles et des entreprises parties sur le marché des crossovers. Ses lignes dynamiques rappellent le Captur, notamment en livrée bicolore.

L’intérieur abandonne les sièges arrière individuels et extractibles pour une banquette 1/3-2/3 dont les deux parties peuvent coulisser individuellement.
Une déclinaison longue à sept places devrait être présentée avant l’été.

Renault Mégane Estate

renault-megane-estate-salon-geneve-2016

Plus de photos >>

Cette nouvelle génération de Mégane Estate est réussie avec un profil travaillé
Au niveau dynamique, la Mégane Estate pourra bénéficier du train arrière directionnel 4CONTROL : une première sur ce break compact !

Toyota C-HR

Toyota-C-HR-salon-geneve-2016

Plus de photos >>

Précurseur du SUV urbain avec le Rav4, Toyota n’avait pas transformé l’essai sur le segment des Renault Captur ou Peugeot 2008.
Le parti pris esthétique du C-HR, audacieux, abrite des mécaniques plus conventionnelles dont l’hybride héritée de la Prius.

Hyundai Ioniq

Hyundai-ioniq-salon-geneve-2016

Plus de photos >>

Hyundai fait une incursion remarquée sur le marché de la berline hybride. Trois versions seront disponibles sur le marché français : full hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Le design apparaît moins clivant que celui de sa rivale de chez Toyota.

Volvo V90

Volvo-V90-salon-geneve-2016

Plus de photos >>

Dans la gamme 90, il ne manquait plus que le break incontournable chez Volvo. Le constructeur positionne ce break en haut de gamme et oublie le hayon droit pour une version plus inclinée qui présente une ligne élégante.

Fiat Tipo

Fiat-Tipo-salon-geneve-2016

Plus de photos >>

Lancée initialement en berline, la compacte de Fiat se met au goût de l’Europe du Nord et de l’Ouest avec cette version break SW.
Avec cette Tipo seconde génération, Fiat renoue avec le simple, l’efficace et le compétitif.

Seat Ateca

Seat-Ateca-salon-geneve-2016

Plus de photos >>

Si Seat n’avait pas encore de SUV dans sa gamme, c’est chose faite avec l’Ateca.
L’Ateca a été conçue à partir de la plate forme de la Volkswagen Tiguan.

Peugeot Traveller

Peugeot-Traveller-salon-geneve-2016

Plus de photos >>

Le groupe PSA investit sur l’utilitaire. Le nouveau Traveller est disponible en trois longueurs et propose jusqu’à 9 places. En montant en gamme, Peugeot cible le Volkswagen Multivan, leader en matière de navettes VIP.
Le contenu technologique sera en rapport avec ce positionnement. Ainsi seront disponibles caméra de recul, affichage tête haute, reconnaissance des panneaux, etc…

Share:

Leave a reply