Non classéVP

BMW Vision Next 100 : virage numérique en cours

Quelques grandes marques automobiles ont déjà passé le cap du centenaire. Cet anniversaire apparaît généralement comme l’occasion de valoriser un patrimoine créatif, technologique et industriel. La crédibilité et la capacité de la marque à affronter le futur s’en trouvent renforcées.

BMW fête ses 100 ans en 2016… et prépare déjà les cent prochaines années ! La preuve avec la présentation, à l’occasion de cet anniversaire, de la  » Vision Next 100 « , un concept car futuriste, qui met en scène nombre des mutations profondes déjà engagées par le constructeur.

La Vision Next 100 permet ainsi à BMW de distiller quelques messages sur les évolutions de sa stratégie à court, moyen et long terme :

  • Harald Krüger, le patron de BMW, insiste sur le fait que le groupe a déjà engagé sa transformation pour devenir prestataire de services premium de mobilité. Le renforcement de sa filiale Alphabet est l’illustration de ce choix stratégique.
  • Le futur est à la voiture autonome : BMW a toutes les capacités à développer et à intégrer en interne l’intelligence artificielle nécessaire au développement de ce nouveau type de véhicules.
    A court terme, le constructeur va étendre à d’autres modèles certaines fonctionnalités de conduite autonome déjà présentes sur sa berline Série 7.

bmw-vision-next-100-autonomeLa voiture autonome détecte et s’arrête au passage d’un piéton

  • Le futur est à la voiture électrique : si les moteurs thermiques de la marque, très performants, ont encore de l’avenir, le constructeur va intensifier l’électrification de ses véhicules, gammes sportives et MINI comprises.
  • Le positionnement de BMW reste le haut de gamme et le sport : BMW va prochainement élargir son offre avec le lancement du X7, véhicule de loisir citadin de grandes dimensions, et de nouveaux modèles sportifs de la gamme BMW M.

bmw-vision-next-100-profil

  • Et bien sûr, BMW va continuer à proposer des voitures pour le conducteur distillant le fameux « Freude am fahren » (le plaisir de conduire) tout en le rendant de plus en plus autonome.

bmw-vision-next-100-conducteur
Ainsi le pilote de Vision Next 100 pourra choisir entre deux modes de conduite : en mode « Ease » c’est la voiture qui prendra le contrôle et deviendra autonome sur la route ; en mode « Boost »  le conducteur reprendra la main et pourra profiter du plaisir de conduire sa BMW.

bmw-vision-next-100-mode-easy-boost

  • L’apparence extérieure de la Visio est régie par les règles de l’aérodynamique et donne l’impression d’une carrosserie souple.

bmw-vision-next-100-exterieur

  • L’habitacle évoluera nettement et dans un monde libéré des contraintes de sécurité, de ceintures et d’airbags, il sera possible de tourner les sièges dos à la route…

bmw-vision-next-100-interieur

Avec la BMW Vision Next 100, BMW entre de plain-pied dans un nouveau siècle de son histoire.

Share: