Non classéVP

Renault Talisman Estate

Renault a renoncé aux versions à hayon du type Laguna qui permettaient la praticité des 5 portes sans l’aspect utilitaire des breaks. Une double offre berline et break semble en effet mieux convenir à la demande de l’Europe du sud et du Royaume-Uni.

Estate : Sémantique et design

Sur le segment D des berlines familiales, les déclinaisons en break représentent désormais 50% des ventes, un succès qui se justifie par la polyvalence de ces versions, mais aussi par un style très soigné souvent préféré à celui de la berline à 4 portes.

Avec une ligne de toit très horizontale, des flancs musclés et des feux arrières étirés, le Talisman Estate est jugé si élégant que le populaire adjectif « break » ne lui convient plus et que Renault ne l’utilise pas pour le décrire ou le nommer.

renault-talisman-estate-arriere

Des volumes généreux

D’une longueur de 4,87 m de long, ce modèle dispose d’un coffre de 572 L à 1610 L, espace de rangement sous le plancher compris.
Avec un seuil de coffre affleurant et un hayon motorisé, la modularité est particulièrement aboutie.

renault-talisman-estate-coffre

En raison d’une chute de pavillon plus douce, la garde au toit gagne 3 cm aux places arrière. Quant à l’espace aux places avant, il est en toute logique identique à celui de la berline.

renault-talisman-estate-interieur

Châssis et moteurs identiques à la berline

Sans surprise, le break reprend les motorisations de la berline :

  • Les moteurs diesel dCi 110, 130 équipés au choix d’une boîte manuelle ou d’une boîte automatique à 6 rapports
  • Le moteur diesel dCi 160 à double turbo équipé d’une boîte automatique à 6 rapports
  • Les moteurs à essence TCe 150 et 200, exclusivement associés à une boîte automatique EDC à 7 rapports

Le dCi 130 fera sans doute l’essentiel des volumes de Location Longue Durée pour les flottes d’entreprise.

renault-talisman-estate-4control

Les essayeurs ont particulièrement apprécié la précision du châssis avec l’option à 4 roues directrices dénommée « 4Control » et la stabilité des versions équipées de l’amortissement adaptatif.

Équipement

Renault revendique son positionnement multimédia avec la désormais fameuse tablette verticale. Contrairement aux systèmes de connectivité fonctionnant avec des smartphones, la tablette R-LINK2 propose des applications intégrées.

renault-talisman-estate-rlink

La liste des équipements comprend également nombre d’éléments sécuritaires : avertissement de véhicule dans l’angle mort, assistant au maintien de voie, système de freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif…

renault-talisman-estate-alerte-angle-mort

renault-talisman-estate-regulateur-vitesse-adaptatif

Si la pression sur le coût des carburants et les émissions se renforcent, les versions type break, plus économiques que les SUV, mais aussi généreuses en volume, pourraient voir leur niveau de demande augmenter. C’est particulièrement vrai pour ce Talisman Estate qui joint l’utile un grand agrément esthétique et de conduite.

Share: