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Sécurité : Connexion en cours

Contribuant à améliorer la sécurité, les systèmes d’aide à la conduite se multiplient sur nos véhicules. De plus en plus sophistiquées, nos voitures deviennent ainsi plus efficaces et plus sûres. Capteurs, accéléromètres, radars et caméras surveillent, informent, assistent et peuvent parfois intervenir dans des situations critiques.

Ces technologies de co-pilotage sont disponibles et aptes à un déploiement rapide dans toutes les catégories de véhicules. Associés dans un même véhicule, elles en font un engin très automatisé, et potentiellement autonome.

Mais ces fonctionnalités sont encore peu connues. D’après TNS et BearingPoint Institute qui ont mené l’étude « Connected Car » auprès de possesseurs de véhicules connectés dans 7 pays d’Europe, 4 conducteurs sur 10 ignorent encore tout des fonctionnalités de leur véhicule. Pourtant, 66 % des acheteurs français ont été influencés dans leur parcours d’achat par les équipements et fonctionnalités connectés. Ils en ont identifié les principaux avantages et citent à part égale la sécurité et la navigation.

Karen Tartour, Directrice du pôle Automobile TNS Sofres, en déduit : « L’avenir de la voiture connectée n’est pas qu’une question d’innovation technologique entre les mains des ingénieurs. Les équipes marketing et les forces de vente ont un rôle clé à jouer dès à présent. La connectivité est une opportunité formidable pour présenter de nouveaux bénéfices aussi bien fonctionnels qu’émotionnels auprès des conducteurs ».

En complément, fleetmag.fr vous propose un petit tour d’horizon des dispositifs de sécurité active actuellement disponibles en série ou en option sur les véhicules les plus récents :

ABSABS

L’antiblocage de roues est obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2004. Intervenant de façon transparente, il aurait dû changer les habitudes des conducteurs en les incitant à freiner plus fort qu’avec un véhicule non équipé. Mais les conducteurs restant timides sur la pédale de freins, l’aide au freinage d’urgence est apparue…

 

aide-freinageAide au freinage d’urgence

L’AFU assiste et amplifie les manœuvres de freinage d’urgence et permet d’éviter les collisions. Si l’AFU compense la « timidité » au freinage des conducteurs, elle peut aussi mettre en difficulté les véhicules suiveurs non équipés, d’où le déclenchement automatique des feux de détresse pour prévenir de la forte décélération du véhicule qui en est équipé.

 

ESPESP (Electronic Stability Program)

Le correcteur électronique de trajectoire, est un équipement d’anti-dérapage qui corrige la trajectoire d’un véhicule, dans les limites des lois de la physique. Réservé il y a peu aux modèles premium, le dispositif ESP est obligatoire depuis 2011.

 

detecteur-angles-mortsDétecteur d’angles morts

Si les rétroviseurs permettent de voir clairement une voiture qui se trouve loin derrière, il arrive un point où en s’approchant, la voiture n’est plus visible, que ce soit dans le rétroviseur intérieur ou dans les rétroviseurs extérieurs. Changer de voie alors qu’un véhicule est dans ce qu’on appelle « l’angle mort » génère de nombreux accidents. Les systèmes de détection, équipés d’une caméra ou d’un radar alertent le conducteur du danger.

Avertisseur-angle-mort

 

detecteur-fatigueDétecteur de fatigue

Si cette fonction est dores et déjà disponible, elle s’avère complexe à paramétrer. Chacun présente une résistance différente au sommeil et les signes d’endormissement ne sont pas les mêmes pour tous. Détecter la fatigue à partir des hésitations sur le volant, du comportement sur la pédale d’accélérateur, des réflexes caractéristiques paraît limité. L’analyse d’images, recueillies par une caméra filmant le visage du conducteur, peut affiner cette détection. Mais quelle que soit la technologie, la difficulté consiste à persuader le conducteur de s’arrêter.

Détecteur de fatigue dans le regard

Détecteur de fatigue dans le regard

 

reconnaissance-panneaux-signalisationReconnaissance des panneaux de signalisation

A l’aide d’une caméra numérique, le véhicule identifie les panneaux de signalisation routière placés de part et d’autre de la route.
La technologie permet de fournir au conducteur des informations sur la dernière limitation de vitesse détectée, les fins d’interdiction et d’obligation ainsi que les autorisations de dépassement.

 

aide-stationnementAide au stationnement

Le « Park Assist » fait partie des équipements de plus en plus répandus dans les gammes basses et sur les citadines. Sous une forme plus ou moins évoluée, ce système stationne le véhicule à votre place en créneau. L’aide au stationnement fait appel à des capteurs ultrasons placés de part et d’autre du véhicule. Ceux-ci « rebondissent » par phénomène d’écho sur les obstacles avant d’être renvoyés à un calculateur.

 

alerte-franchissement-ligneAlerte de franchissement de ligne et système de maintien dans la file

Ce système assiste le conducteur en agissant sur la direction, pour centrer la voiture entre les lignes blanches. Cette technologie fait appel aux caméras utilisées par l’alerte de franchissement involontaire de ligne pour scruter le marquage au sol, continu ou discontinu. Lorsque le véhicule s’approche d’une ligne blanche, un calculateur agit sur la direction afin de corriger sa trajectoire. Pour inciter à la vigilance, les systèmes actuels exigent qu’au moins une main soit posée sur le volant pour fonctionner.

 

regulateur-vitesse-adaptatifRégulateur de vitesse adaptatif

Cette version évoluée du régulateur de vitesse donne la possibilité de maintenir une vitesse choisie, appelée vitesse de régulation, réglable de 50 km/h à 140 km/h tout en gardant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède sur la même voie de circulation.

 

gps-connecteGPS connecté

Le GPS peut désormais fournir au véhicule les informations sur le profil de la route : en cas de survitesse, le véhicule est alors capable de ralentir seul à l’approche d’un virage, d’une intersection ou d’un rond-point. C’est ce que l’on appelle la conduite prédictive, un pas de plus vers une conduite automatisée.

 

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