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Seat Ateca : Le SUV qui manquait à Seat

Les premiers SUV sont apparus au début des années 2000 dans le haut de gamme (BMW X5, Mercedes ML). Au fil des ans, la quasi totalité des constructeurs s’est mise à exploiter le segment, Dacia y compris. Il était donc temps pour SEAT de s’adapter, d’autant que la filiale d’entrée de gamme du groupe Volkswagen détient ce qu’il faut pour concevoir un produit bien adapté au marché.

Un SUV au style sportif

Si la dernière plateforme modulaire à moteur transversal MQB de Volkswagen a bien été utilisée, le design de l’Ateca reprend bien les codes visuels de Seat. Jugée dynamique, l’Ateca dispose de la typique calandre trapézoïdale encadrée par des projecteurs à diodes et d’un bouclier échancré. L’arrière ciselé avec une signature lumineuse « en triangle » complète ce look sportif.

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Un habitacle vaste et confortable

L’Ateca est assez compact pour sa catégorie, avec 4m36 contre 4m49 pour le Volkswagen Tiguan. Il apparaît pourtant très logeable avec son poste de conduite surélevé, sa banquette accueillante et un coffre de 485 litres au minimum.

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Des sièges aux couleurs contrastées agrémentent un intérieur aux habillages un peu sombres. Les suspensions distillent un confort de bon niveau, y compris avec les jantes de 18 pouces.

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Des mécaniques variées

Le panel des motorisations et transmissions est très large : 2 ou 4 roues motrices, boîte manuelle ou DSG automatique, moteur TSI essence ou TDI diesel avec des puissances étalées de 115 à 190 chevaux.

  • L’entrée de gamme essence accueille le récent tri-cylindres 1.0 turbo (115 ch) du Groupe Volkswagen. De quoi permettre à l’Ateca de revendiquer 5,3 l/100 km et 123 g/km de CO2.
  • En Diesel, le 1.6 TDI de 115 ch (4,3 l/100 km et 112 g/km de CO2) fera le bonheur des flottes d’entreprise en LLD.

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Innovations et connectivité

Le Seat ATECA propose en série ou en option des équipements encore peu répandus :

  • Le SEAT Drive Profile adapte les réglages de la voiture (direction, moteur/boîte…) à l’humeur du conducteur.
  • Le Traffic Jam Assist gère automatiquement la direction, l’accélération et le freinage dans les embouteillages.
  • L’Emergency Assist freine automatiquement en cas d’urgence.
  • Le Traffic Sign Recognition reconnaît les limitations de vitesse en temps réel.
  • Le Blind Spot Detection (avertisseur de présence dans l’angle mort).
  • La Connectivity Box permet de recharger son smartphone par induction.
  • L’écran tactile de 8’’ sert d’interface pour le nouveau système multimédia/navigation : Mirror Link, Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles.

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Un SUV compétitif

La marque espagnole Seat a forgé sa réputation sur l’émotion qu’elle provoquait. Si c’est moins le cas pour ce nouveau modèle, sa rationalité devrait largement compenser ce léger handicap. D’autant que Seat se positionne toujours de façon compétitive avec un Ateca accessible à partir de 21 690 € pour la version 1.0 T à deux roues motrices.

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