Mobilité électrique

Prêt pour l’électrique ? Un test rapide et efficace proposé par Alphabet

Que vous soyez gestionnaire de flotte automobile ou conducteur, les progrès des véhicules électriques, abondamment mis en scène lors du Mondial de l’Automobile, ne vous laissent pas indifférents. Mais votre entreprise ou vous-même êtes-vous « éligible » au véhicule électrique ? Avec son simulateur en ligne, Alphabet vous aide à répondre à la question…

Quatre cents kilomètres d’autonomie ? C’est la promesse faite par plusieurs constructeurs lors du dernier Mondial de l’Automobile, pour leurs véhicules électriques les plus récents. Une distance qui double presque la performance des générations précédentes. Ce qui a fait écrire à de nombreux commentateurs qu’une barrière psychologique importante venait de tomber et que le marché de l’électrique allait connaître, cette année, l’« An 1 » de sa révolution.

Reste qu’en matière de psychologie, mieux vaut se montrer prudent. Et mettre toutes les chances de son côté pour convaincre des conducteurs encore inquiets à l’idée de se lancer sur les routes avec une autonomie (estimée) insuffisante.

Pour démystifier cette question, Alphabet vient de mettre en ligne un nouveau simulateur permettant à chacun d’évaluer son potentiel d’électrification : le gestionnaire de flotte pourra déterminer les véhicules de son parc qui sont électrifiables et le conducteur individuel curieux pourra vérifier s’il est éligible à l’expérience électrique (ou hybride) sur ses trajets hebdomadaires.

simulateur-mobilite-electrique-alphabet

Au final, le simulateur rend un verdict très majoritairement positif pour l’électrique, y compris avec un véhicule qui ne disposerait que de 200 km d’autonomie. Sous réserve de pouvoir accéder à un dispositif qui charge la batterie en moins de 8h, par exemple dans son garage, n’importe quel francilien en zone « Navigo » serait ainsi éligible.

Le petit plus ? Le rapport du simulateur est téléchargeable au format PDF. Rien n’empêche donc de le transmettre à son gestionnaire de flotte préféré pour entamer un débat… qui pourra même se poursuivre au-delà des limites actuelles d’autonomie des batteries. En effet, Alphabet a également prévu ce cas de figure et propose depuis quelques mois une option « véhicule thermique à la demande » pour les longs trajets ponctuels.

Share:

Leave a reply