VP

MINI Countryman : Changement de catégorie

Dans les années 60, l’appellation Countryman désignait déjà une MINI rallongée et aux capacités accrues.

austin-mini-countryman

MINI présente aujourd’hui une génération du Countryman bien dans son époque, puisqu’une version hybride rechargeable fait même son apparition.

Changement de catégorie

Les menaces croissantes sur la circulation automobile urbaine poussent les constructeurs à réduire leur offre de strictes citadines pour des véhicules plus polyvalents. C’est bien le cas de cet opus du MINI Countryman, qui, en pointant à 4,30m, soit 20cm de plus que la précédente, devient la plus longue MINI jamais construite, mais aussi la plus familiale. Elle vient donc concurrencer des SUV premium tels que l’Audi Q2 voire le BMW X1.

cosysec

C’est ainsi qu’il est capable d’accueillir 5 personnes et 450 litres de bagages dans le coffre, dont le volume passe à 1.309 litres lorsque l’on rabat la banquette arrière, réglable en longueur et en inclinaison.

À l’intérieur, le Countryman se distingue notamment du précédent par l’adoption en série d’un écran tactile de 6,5 pouces sur la console centrale. Surface qui passe à 8,8 avec le système de navigation MINI Professional.

cosysec

La technologie du Groupe BMW-MINI

Toutes les tractions avant du groupe BMW-MINI reposent sur une plateforme commune baptisée UKL (pour Unter Klass Linie).

Parmi les moteurs disponibles, le récent 1500 trois cylindres du Groupe BMW-MINI sera sans doute le préféré des flottes d’entreprise, tant en essence qu’en diesel :

  • En essence, les versions One et Cooper de ce trois cylindres affichent respectivement 102 ch et 136 ch, alors que la Cooper S se voit gratifiée d’un 2 litres de 192 ch.
  • En diesel, la One D dispose du trois cylindres de 116 ch, les Cooper D et Cooper SD, de quatre cylindres de respectivement 150 ch et 190 ch.

Toutes les versions peuvent recevoir une boîte automatique en option, à 6 rapports pour les trois cylindres et à 8 rapports pour les quatre cylindres, avec une gestion optimisée par les données du système de navigation.

boite-auto

Une remarquable version hybride rechargeable :

MINI dévoile en même temps que le reste de la gamme son tout premier véhicule hybride rechargeable, la déclinaison Cooper S E ALL 4 du Countryman.

mini-countryman-cooper-s-e-1

Ce Countryman hybride est une traction intégrale non permanente. Le moteur essence envoie sa puissance aux roues avant, le moteur électrique entraînant les roues arrière. Sans liaison mécanique entre les 2 trains, le conducteur dispose soit d’une traction avant, soit d’une propulsion, soit de 4 roues motrices en cas de faible adhérence.

Ce Countryman associe donc un trois cylindres essence 1.5 de 136 ch à un bloc électrique de 65 kW, soit l’équivalent de 88 ch. MINI annonce une consommation en cycle mixte de 2,1 l/100 km, une autonomie électrique de 40 km et des rejets de C02 de 49 g/km. La batterie lithium-ion est logée sous la banquette arrière. Elle a une capacité de 7,6 kWh. Elle se recharge en 2h15 avec la Wallbox et en 3h15 sur une prise domestique traditionnelle.

Livrable dès Février 2017, ce Countryman saura trouver une nouvelle clientèle, à la recherche des qualités et de l’image de la MINI, mais aussi de volume utile.

offre-speciale-lld-countryman

Share:

Leave a reply