Actualité

Pastille Crit'air : Affichage obligatoire le 15 janvier 2017 à Paris

A cette date, en cas de pic de pollution et de restrictions de circulation décidées par les pouvoirs publics, seuls les véhicules munis de la pastille pourront circuler dans la capitale. Alors que la semaine du 6 décembre a vu la mise en place de la circulation alternée d’une durée inédite, il y a bien urgence à commander le précieux sésame.

Disponible sur demande auprès du Ministère de l’Environnement depuis le 1er juillet 2016, pour la somme de 4,18 euros (frais de fabrication, de gestion et d’envoi), le certificat Qualité de l’Air (ou Crit’Air) de votre véhicule sera très bientôt obligatoire.

D’abord parce que la Ville de Paris vient d’annoncer qu’à compter du 15 janvier 2017, lors d’épisodes de pollution imposant des mesures restrictives pour la circulation, les déplacements dans la capitale ne seront plus autorisés qu’aux seuls véhicules disposant de la vignette attestant de leur appartenance aux catégories de véhicules autorisées ce jour-là. En l’absence de vignette, l’amende sera de 68 euros pour les voitures particulières (contravention de 3ème classe).

Ensuite parce que malheureusement, il est probable que les périodes de restriction de la circulation vont devenir de plus en plus fréquentes et s’allonger.

Six catégories, pour tous les véhicules

Le certificat concerne les voitures, mais aussi d’autres véhicules comme les deux-roues, les scooters à trois roues, les quads ou encore les cars et autobus. En plus d’une classe spécifique pour les véhicules électriques et à hydrogène, cinq autres catégories ont été établies pour cette éco-pastille en fonction de leur « norme Euro » (date de première immatriculation) et de leur motorisation. Les véhicules les plus anciens, soit 9 % du parc automobile selon le ministère, n’auront pas droit à la vignette et seront sans doute les premiers à se voir interdire l’accès aux centres-villes. C’est déjà le cas dans Paris depuis le 1er juillet dernier, pour les véhicules mis en circulation avant 1997 (sauf les week-ends et de 20h à 8h toutes les nuits en semaine).

tableau_classification_voitures_particulieres

 

Pour rappel, l’objectif du certificat de qualité de l’air est bien d’identifier en temps réel les véhicules jugés propres et d’en gérer le trafic. Et les maires ou présidents d’intercommunalité ont le droit désormais, selon l’article L. 2213-4-1 du Code général des collectivités territoriales, de mettre en place de manière permanente ou temporaire des ZCR (Zones à Circulation Restreinte).

Et pour les flottes automobiles : comment faire ?

Le système de commande groupée de pastilles est aujourd’hui disponible et Alphabet a d’ores et déjà déployé un dispositif pour accompagner ses clients dans cette démarche. Il leur suffit de remplir un bon de commande et de l’adresser à Alphabet. Une fois la commande passée, le délai d’acheminement des pastilles est fixé par le Gouvernement à 30 jours.

En savoir plus :

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/La-vignette-Crit-Air-obligatoire-a-Paris-au-15-janvier-2017

Share: