Gestion de flotte

Thermique ET électrique Les contrats de LLD s’adaptent à toutes les situations

Il est aujourd’hui possible dans le cadre d’un contrat de location longue durée sur un véhicule électrique de bénéficier pendant quelques semaines d’un véhicule thermique, par exemple pour effectuer de longues distances ou partir en vacances.

Le Mondial de l’Automobile 2016 a donné beaucoup d’espoir aux constructeurs de véhicules électriques comme à leurs futurs conducteurs. L’autonomie des modèles progresse, avec près de 400 km sans recharge sur certains modèles. Il y a là de quoi satisfaire la plus grande partie des besoins pour les déplacements quotidiens du domicile au bureau, et même pour les tournées des véhicules de service sur une zone géographique assez large.
La question de l’autonomie reste un écueil néanmoins quand il s’agit d’effectuer des trajets ponctuels plus importants, par exemple lors de déplacements professionnels plus lointains ou lors de départs en week-end ou en congés.

Mixer les motorisations…ou les prestations ?

Pour faire face à ces besoins ponctuels, des solutions existent. Dans le cadre de la solution AlphaElectric, Alphabet propose ainsi un service qui permet aux conducteurs de pouvoir bénéficier d’un « véhicule thermique à la demande ». Cette solution est déclinée en plusieurs niveaux, concrétisés par un « capital points » modulable – 10000, 20000, 30000points – utilisables pendant toute la durée du contrat de LLD.
Sur simple demande, les points sont convertis en périodes de location courte durée (de 3 jours à 30 jours consécutifs) d’un véhicule thermique.
Par exemple, un collaborateur utilisant un véhicule électrique dans le cadre d’un contrat de LLD de 36 mois et disposant d’un capital de 30000 « points mobilité », pourra utiliser tous les ans un véhicule de catégorie B ou C (Citroën C4, Renault Mégane…), une fois trois semaines et deux fois une semaine. Grâce à un processus dématérialisé, Alphabet pilote l’ensemble de la prestation : réservation du véhicule par le conducteur via un formulaire électronique, mise à disposition de celui-ci, gestion des éventuels frais annexes (carburant, lieu de livraison, etc.), restitution à la fin de l’utilisation. Cette qualité de service s’avère essentielle pour les gestionnaires de flotte, pour qui le basculement d’une prestation à l’autre devient alors « transparent » et n’occasionne pas d’efforts de gestion supplémentaires.

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