Infos véhiculesMotos & Scooters

Moto, scooter pour les pros : pourquoi choisir la LLD ?

Moto, scooter pour les pros : pourquoi choisir la LLD ?

Mobilité urbaine accrue, facilité de stationnement, liberté de mouvement… le scooter et la moto sont de plus en plus plébiscités par les professionnels. Les mesures fiscales sur les 2 roues éveillent aussi l’intérêt des gestionnaires de flotte, qui peuvent ainsi proposer une solution de mobilité alternative attractive à leurs collaborateurs tout en bénéficiant d’opportunités fiscales intéressantes, notamment en Location Longue Durée.

 

Scooter, moto : des avantages fiscaux avérés pour les entreprises

Aujourd’hui, les deux-roues offrent une alternative pertinente aux problématiques de circulation urbaine et péri-urbaine. Et Motos et scooters, outre la liberté qu’ils procurent, permettent aux entreprises de réaliser des économies et d’optimiser ainsi leurs dépenses de mobilité :

  • Les deux-roues ne sont pas concernés par le dispositif de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société).
  • Si la récupération de TVA n’est pas possible sur les loyers en LLD ni sur le carburant (puisque seuls les VP essence sont concernés par la nouvelle mesure de récupération fiscale de 10 %), il est néanmoins possible de récupérer 100 % de la TVA sur l’électricité si votre choix se porte sur un scooter électrique.
  • Et concernant les péages, la TVA reste récupérable à 100 %.

 

Autre source d’économie : le cheval fiscal pour une moto est deux fois moins cher que pour une voiture. Une exception cependant pour la catégorie TM (tricycle à moteur) dont le cheval fiscal équivaut au cheval fiscal automobile.

Par ailleurs, les motos et scooters dont la puissance du moteur est de 3 kWh minimum et qui ne comportent pas de batterie au plomb entrent cette année dans le dispositif du bonus écologique à hauteur de 1 000 € maximum.

 

Ces avantages demeurent identiques, que le véhicule soit acheté ou loué en LLD. Se pose alors la question de la solution de financement à privilégier…

 

LLD : un choix pertinent pour les pros

La Location Longue Durée permet aux entreprises d’externaliser le financement et la gestion de leur parc de véhicules (automobiles, motos et scooters) à des spécialistes. D’une durée généralement comprise entre 12 à 60 mois, la LLD offre de nombreux avantages, notamment financiers :

  • Pas d’impact sur le bilan comptable : les investissements improductifs qui alourdissent le bilan sont limités.
  • La trésorerie est préservée : le financement d’une moto ou d’un scooter en LLD est possible sans impacter les fonds propres de l’entreprise, dont les charges sont ainsi lissées.
  • Pas de souci de revente : l’entreprise est libérée de cette tâche chronophage et financièrement risquée.
  • Le budget de la flotte automobile et le TCO sont maîtrisés et optimisés : le montant du loyer inclut de nombreuses prestations (entretien, assistance, assurance, renouvellement des pneumatiques…) préservant des surcoûts ponctuels et des imprévus.

L’entreprise bénéficie également des remises obtenues par le loueur auprès des constructeurs et des équipementiers grâce à sa puissance d’achat.

En optant pour la LLD, l’entreprise s’appuie sur l’expertise et le conseil de spécialistes qui l’accompagnent dans le choix de véhicules conformes à ses besoins et à son budget :

  • Connaissance du marché, des gammes et des options mais aussi de la fiscalité pour une meilleure aide au choix de la moto ou du scooter.
  • Conseil sur les équipements de sécurité spécifiques à inclure dans le contrat (gants, casques, antivol…). L’entreprise s’assure ainsi de l’homogénéité des équipements fournis à ses collaborateurs. Elle maîtrise ainsi son risque routier sur l’ensemble de sa flotte, deux-roues compris.

 

Avantages financiers, accompagnement et conseils de professionnels… la LLD allège également les tâches administratives des entreprises et leur apporte un service sur-mesure :

  • Un contrat répondant à leurs besoins spécifiques
  • Une gestion de flotte externalisée : le loueur gère tous les véhicules en parc (automobiles et 2-roues) de la commande à leur restitution, en passant par les opérations d’entretien et les éventuelles interventions en cours de contrat (assurance, changement des pneus, assistance)
  • Tous les services sont regroupés dans un même contrat avec 1 seul interlocuteur
  • Pas de souci pour la revente en fin de contrat
  • L’image de l’entreprise est dynamisée en interne comme en externe par le renouvellement régulier des véhicules :
  • les collaborateurs ont plaisir à conduire des modèles récents, confortables et performants, correspondants à leurs besoins métier.
  • les véhicules sont fonctionnels et bénéficient des dernières innovations technologiques et d’équipements de sécurité de pointe, renvoyant une image responsable et professionnelle de l’entreprise.

La LLD accompagne donc les gestionnaires de parc dans le choix des modèles, permet d’en optimiser le coût de détention et simplifie la gestion des véhicules au quotidien, leur permettant de se recentrer sur leur cœur de métier.

Afin d’en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article d’Auto-moto.com, sur de la location longue durée pour motos et scooters https://goo.gl/HnGmoU

Share: