Actualité

L’autopartage, ou comment optimiser la mobilité en entreprise

Alphabet autopartage : Alphacity

Apparu il y a plus de dix ans en France, le principe de l’autopartage consiste à mettre à la disposition d’une communauté d’utilisateurs des véhicules qu’ils peuvent réserver pour des besoins ponctuels de déplacements. Aujourd’hui, l’autopartage se déploie aussi au sein des entreprises, où il est désormais reconnu comme une solution très adaptée pour répondre aux besoins de mobilité des collaborateurs.

 

En entreprise, cette solution est en effet très pertinente dans la mesure où elle permet d’optimiser le coût global de mobilité en se substituant à la réservation de taxis, de locations courte durée ou à l’utilisation de véhicules personnels (avec remboursement d’indemnités kilométriques). L’autopartage permet aussi aux collaborateurs de se rendre sur des zones mal desservies par les transports en commun en leur offrant des conditions de déplacement fiables et confortables. Enfin, celle solution peut revêtir une dimension écologique si les véhicules proposés sont hybrides ou électriques.

 

L’autopartage : plus qu’une simple location

Véritable alternative à l’utilisation des taxis ou la location de véhicules courte durée, l’autopartage en entreprise apporte aux collaborateurs une solution de mobilité confortable, pratique et économique. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’a été imaginée AlphaCity, la solution d’autopartage sur-mesure proposée par Alphabet. Elle permet notamment à l’entreprise de proposer une solution de mobilité simple et flexible à ses collaborateurs ne bénéficiant pas d’un véhicule de service ou de fonction. Ce dispositif lui permet d’optimiser la gestion de leurs déplacements professionnels et de mieux maîtriser les coûts de déplacement (disparition des notes de frais). Les économies ainsi réalisées peuvent représenter 40 % sur tous les déplacements professionnels.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent aussi proposer à leurs collaborateurs d’utiliser les véhicules « autopartagés » à titre privé les soirs et les weekends et ainsi réduire encore les coûts de leur flotte autopartagée (jusqu’à 30% supplémentaires).

 

Une gestion simplifiée

Les solutions d’autopartage en entreprise permettent aux collaborateurs d’accéder au véhicule de leur choix en seulement quelques clics. Après une inscription rapide sur la plateforme web mise à leur disposition, ils reçoivent leur badge d’autopartage et peuvent démarrer leurs réservations. Il leur suffit pour cela de renseigner les dates et créneaux horaires souhaités, le véhicule choisi et d’indiquer si la location est à titre professionnel ou privé. L’accès au véhicule se fait sans clé : le badge du collaborateur suffit pour le déverrouiller et en démarrer l’utilisation. A l’intérieur de la voiture, une carte essence est mise à sa disposition. Le conducteur bénéficie également d’une assistance en ligne disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via une carte SIM implantée dans le véhicule.

 

Véritable solution de mobilité alternative et innovante, l’autopartage en entreprise offre de nombreux avantages économiques et représente un outil supplémentaire d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs. De plus en plus de sociétés proposent à leurs équipes ce service moderne et attractif.

Share: