Gestion de flotte

Rachat de parc & Leaseback : passez à la LLD en toute simplicité !

rachat_leaseback

L’offre de « Rachat de parc & Leaseback », qui consiste à racheter une flotte de véhicules à une entreprise qui en est propriétaire et à la lui relouer, est une solution simple pour bénéficier rapidement de tous les avantages de la location longue durée. Toutes les entreprises peuvent y prétendre, quelle que soit la taille de leur parc. Découvrez les coulisses et les atouts d’un processus qui met en jeu des expertises commerciale, financière, informatique et automobile.

 

En France, la location longue durée représente un parc de 1,6 million de véhicule et 400 000 immatriculations par an, soit 62 % du total des immatriculations des entreprises (Source SNLVLD : Syndicat National des Loueurs de Véhicules en Longue Durée). La LLD se positionne comme une alternative avantageuse par rapport aux autres modes de financement. Elle permet en effet aux entreprises :

  • D’externaliser la gestion de leur flotte automobile, de la commande à la revente des véhicules, tout en bénéficiant de la puissance de négociation d’un loueur.
  • De valoriser leur image avec une flotte de véhicules homogènes, entretenus et renouvelés régulièrement (tous les 40 à 49 mois en moyenne, selon SNLVLD).
  • De maîtriser et d’optimiser leur budget automobile, sans incidence sur leur bilan comptable.

Alphabet France détaille l’ensemble des avantages de la LLD dans son infographie « L’intérêt de La LLD vs les autres modes de financement ».

 

Le Rachat de parc & Leaseback : une solution simple pour passer en LLD

Pour bénéficier rapidement de tous les avantages que procure la LLD, les entreprises peuvent opter pour une offre de « Rachat de parc & Leaseback ». Le principe ? Le propriétaire d’une flotte automobile la vend à un spécialiste de la location longue durée, qui en retour, va lui relouer ses véhicules en LLD. Toutes les entreprises peuvent y prétendre, quelle que soit la taille de leur parc, à partir d’un seul véhicule.

Le loueur pilote toutes les étapes de cette opération minutieuse de rachat et de relocation :

  • L’analyse du parc existant de l’entreprise, en récoltant des données sur l’âge et l’état des véhicules.
  • La définition de critères pour identifier les véhicules qui seront rachetés et reloués par le loueur ou ceux, trop anciens, qui seront revendus pour être remplacés par des véhicules neufs.
  • La mise en place du ou des contrats de LLD, avec des recommandations sur les différents paramètres (durée, kilométrage).

« La construction d’un dialogue permanent entre les directions juridique, financière et des achats du client et le loueur est l’assurance du succès de l’opération de Rachat de parc & Leaseback », souligne Cédric Marquant, directeur marketing et Business Development d’Alphabet.

 

« Rachat de parc & Leaseback » : des bénéfices immédiats pour les entreprises

Les entreprises qui optent pour cette solution bénéficient rapidement de plusieurs avantages :

  • Le transfert de la flotte de véhicules vers une solution de LLD en une seule fois génère un afflux immédiat de trésorerie.
  • L’actif de l’entreprise est ainsi réduit ce qui lui permet d’augmenter sa capacité d’endettement.
  • Les loyers des contrats de LLD passent en charges et diminuent le montant d’imposition de l’entreprise.
  • La gestion du budget consacré à la flotte est simplifiée grâce à des loyers mensuels fixes.
  • La contrainte de la revente des véhicules et le risque financier inhérent sont transférés au loueur.

Les entreprises peuvent se focaliser sur leur cœur de métier : elles profitent pleinement des avantages fiscaux de la LLD et de l’expertise d’un loueur tout en réduisant leurs coûts opérationnels.

 

Une combinaison d’expertises pour un accompagnement personnalisé du loueur

La mise en place d’une opération de Rachat de parc & Leaseback requiert plusieurs savoir-faire de la part du loueur :

  • Une expertise en matière d’ingénierie financière, pour la pertinence de l’offre, et informatique pour le recueil, le contrôle et la migration des données.
  • Un accompagnement du client à chaque étape de la conduite du changement : de l’analyse à la mise en place des contrats de LLD, en passant par la gestion optimisée de la revente des véhicules.

Le succès de ces opérations repose aussi sur la transparence de l’approche et sur le savoir-faire du loueur dans la mise en œuvre de solutions personnalisées : un projet de Rachat de parc & Leaseback, quelle que soit la taille de la flotte concernée, doit toujours tenir compte de la situation particulière du client et de ses attentes.

Alphabet propose cette solution à toutes les entreprises désireuses d’optimiser la gestion de leur parc en bénéficiant des avantages de la location longue durée. Pour mener à bien ces projets, elle déploie son expertise commerciale, financière, informatique et, bien sûr, automobile pour élaborer des solutions sur-mesure et offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises.

Share:

Leave a reply