Actualité

10 applications gratuites pour smartphones qui facilitent la vie des conducteurs

10 applications gratuites pour smartphones qui facilitent la vie des conducteurs

Alors que les véhicules de fonction ressemblent de plus en plus à des bureaux mobiles, les éditeurs rivalisent d’innovation pour simplifier la vie des conducteurs tout au long de la semaine – et le week-end aussi ! Voici les dix applications 100 % gratuites qui ont retenu notre attention pour faciliter vos déplacements au quotidien.

#1 AlphaGuide

Cet assistant personnel de mobilité Alphabet permet d’optimiser ses trajets en proposant plusieurs options de mobilité : voiture, vélo, transports en commun et même UBER. Les conducteurs qui disposent d’un véhicule sous contrat de LLD Alphabet peuvent aussi accéder au détail de celui-ci (durée, kilométrage, prestations souscrites), joindre l’assistance en un clic et géolocaliser les prestataires les plus proches.

#2 Parkopédia

C’est le Wikipédia du parking : Parkopédia est un dispositif intelligent qui permet de trouver une place de stationnement rapidement. L’application, couplée au GPS du smartphone, propose un itinéraire vers le parking le plus proche. Petit plus : pour éviter les mauvaises surprises, les horaires et les tarifs sont également renseignés.

#3 ChargeMap

Pur produit de l’économie collaborative, ChargeMap est aux bornes de recharge électrique ce qu’Airbnb est à la location : une plateforme participative de plus de 116 000 utilisateurs qui signalent les bornes de recharge qu’ils rencontrent sur leurs itinéraires pour créer une carte interactive et évolutive et ainsi faciliter la vie des conducteurs écoresponsables.

#4 PayByPhone

Cette application permet aux conducteurs de régler leur parking grâce à leur smartphone pour éviter de perdre du temps à chercher un horodateur qui fonctionne ou pour rallonger la durée de stationnement à distance et éviter ainsi les contraventions pour cause de retard.

#5 Kleen

Kleen localise les stations de lavage les plus proches grâce à la fonction de géolocalisation intégrée au smartphone du conducteur et propose les meilleurs tarifs à proximité. L’application offre également la possibilité de réserver son passage, de régler via smartphone sans jeton ni monnaie, et bientôt d’avoir une estimation du temps d’attente.

#6 Gasoil Now

Où se trouve la station-service la plus proche ? Laquelle propose les meilleurs prix ? Combien puis-je économiser ? Grâce à la fonction de géolocalisation de votre smartphone, Gasoil Now propose une carte interactive qui recense l’ensemble des stations essence proches de vous. S’il appartient aux stations de se référencer sur l’application, les tarifs sont annoncés selon le site officiel des prix du carburant géré par l’État français. Total, Intermarché, Elf ou les indépendants : tout le monde y est !

#7 Geco

Récompensée au festival d’innovation Futur en Seine en 2014, Geco est une application permettant d’apprendre à adopter un style de conduite plus écologique et économique, sans impact sur le temps de trajet, grâce à l’analyse de la conduite. L’application est construite sur un algorithme qui évalue scientifiquement la consommation de carburant et la conduite pour permettre à ses utilisateurs de réaliser 10 à 15 % d’économie. Moins d’euros dépensés et moins de CO2 émis dans l’atmosphère !

#8 MyDriveAssist

MyDriveAssist est une aide à la conduite qui détecte les limitations de vitesse en couplant la caméra du smartphone avec un système de reconnaissance des panneaux. En cas de dépassement de la limite de vitesse autorisée, le système émet une alerte sonore et visuelle. De quoi adopter une conduite plus détendue.

 #9 Car Manager

L’application Car Manager permet de centraliser l’ensemble des postes de dépenses d’un ou plusieurs véhicules sur une interface unique. Il suffit au conducteur d’enregistrer toutes les données relatives à son véhicule : informations administratives, dépenses d’entretien, date des contrôles techniques, prises de carburant, assurance, prestataires… L’application fournit des statistiques détaillées sur le coût réel d’utilisation des véhicules et sur ses émissions de CO2 !

#10 Simplauto

En octobre 2011, Mickael Barbosa doit emmener son véhicule au contrôle technique. Problème : il n’a aucun moyen de comparer les prix pratiqués par les différents garages. C’est ainsi que le projet Simplauto voit le jour : premier comparateur d’offres relatives au contrôle technique, la start-up permet à ses utilisateurs d’être mieux renseignés pour s’assurer du prix et de la qualité du service avant de s’y engager. Pas de mauvaise surprise !

#Bonus : AroundMe

L’application AroundMe permet de géolocaliser rapidement des points d’intérêt dans un environnement immédiat (distributeur de billets, café, station-service, hôpital, restaurant, station essence, etc.).

 

Share:

Leave a reply