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BMW X3 : une troisième génération pour revenir sur le devant de la scène

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Plus léger, proposant cinq motorisations dernière génération et une habitabilité plus spacieuse, le nouveau X3 de BMW revient en force sur un marché des SUV très concurrentiel. Découverte en avant-première d’un véhicule qui sera présenté au Salon de Francfort en septembre.

Premier constructeur premium à se lancer sur le marché des SUV compacts en 2003, BMW présentera la troisième génération de son BMW X3 au Salon de Francfort en septembre. Déjà vendu à 1,5 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2003, ce nouveau modèle sera commercialisé dès l’automne. Son arrivée était très attendue sur un marché des SUV compacts de 4,60 m fortement concurrentiel, avec le Mercedes GLC, lancé fin 2015, l’Audi Q5, sorti début 2017, le Volvo XC60, qui rejoindra les concessions à la rentrée, et le tout nouveau Infiniti Q60 qui sera lancé début 2018.

Le design extérieur : un look plus expressif

Face à cette concurrence, il était nécessaire de redonner du dynamisme au X3. Cette nouvelle génération évolue, tout en gardant des caractéristiques fortes et l’allure générale des SUV de la marque. Elle se distingue par une grosse calandre, plus expressive, plus massive et agressive. Les antibrouillards ronds, qui se situaient juste sous les feux avant, passent dans les naseaux latéraux. Côté dimensions, la voiture gagne 5 cm en longueur, mais conserve des mensurations quasiment identiques en largeur et en hauteur, pour une silhouette plus ramassée et allongée.

L’habitacle : luxe et raffinement

L’habitacle devient plus spacieux et, avec ce véhicule légèrement plus long, offre plus de place aux passagers arrières qui bénéficient de sièges chauffants, de la climatisation et de dossiers inclinables. Le tableau de bord reprend la ligne générale du récent X5. BMW passe à l’instrumentation digitale, en supprimant les compteurs à aiguille. La partie centrale est légèrement orientée vers le conducteur. Quant au coffre, il affiche un volume de 550 litres et peut même atteindre 1 600 litres en rabattant la banquette.

Cinq motorisations BMW performantes

Le nouveau BMW X3 proposera un choix de cinq motorisations, de 190 à 360 chevaux :

  • Deux moteurs diesel : un 4-cylindres de 190 CH (X3 xDrive 20d) et un de 6-cylindres de 265 CH (X3 xDrive 30d).
  • Trois moteurs essence : deux 4-cylindres de 194 CH (X3 xDrive 20i) et 252 CH (X3 xDrive 30i) et un 6-cylindres en ligne de 360 CH (X3 xDrive M40i).

Pour les premières livraisons, seule une version essence sera disponible, la sportive M40i, et les deux blocs diesel. En décembre 2017, BMW lancera la version 30i et, au printemps 2018, la version 20i. Toutes les motorisations du X3 sont couplées à une boîte automatique Steptronic 8 rapports et à la transmission intégrale xDrive.

Une conduite plus dynamique

Le constructeur allemand promet des sensations plus sportives grâce à une répartition parfaite du poids 50/50, une réduction des masses non suspendues et à la présence d’une transmission intégrale qui favorise le confort à l’arrière. BMW assure avoir amélioré l’aérodynamisme pour réduire la consommation et améliorer le confort sur la route.

Plus léger que son prédécesseur – BMW annonce un gain de 50 kg en moyenne et jusqu’à 90 kg sur certaines versions – le nouveau X3 sera construit sur la nouvelle plateforme modulaire CLAR qui associe plusieurs matériaux de pointe comme l’aluminium, la fibre de carbone, le magnésium et le titane. C’est cette nouvelle plateforme, que l’on retrouve sur les derniers véhicules du constructeur, qui permet de gagner en rigidité, mais aussi de réduire le poids du véhicule.

Des équipements pour toujours plus de confort

Trois finitions sont proposées (xLine, M Sport et Luxury) ainsi qu’une multitude de nouveaux équipements, de série ou en option : climatisation trois zones, sièges avant ventilés (climatisés et chauffants), banquette arrière rabattable 40 / 20 /40 avec réglage de l’inclinaison des dossiers, toit en verre panoramique, etc.

La clé intelligente BMW Display Key, introduite par la Série 7, permet d’ouvrir et de fermer le X3, mais aussi de renseigner le conducteur sur le niveau de carburant et de lancer à distance le chauffage ou la climatisation.

Cette nouvelle génération fait enfin la part belle aux systèmes d’aide à la conduite : régulateur de vitesse actif (capable de freiner jusqu’à l’arrêt puis de redémarrer), aide au maintien dans la voie, assistant d’évitement, avertisseur de circulation à contresens, etc.

Le nouveau X3 sera disponible chez les concessionnaires français à partir du mois de novembre.

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