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Pneus Hiver : préparez votre flotte automobile au grand froid

Pneus Hiver : préparez votre flotte automobile au grand froid

Chaque année, à l’approche de l’hiver, la problématique des pneus hiver se pose systématiquement. Adaptés aux conditions météorologiques, ces pneus offrent des avantages en matière de conduite et de sécurité des conducteurs. Avec des prestations de plus en plus complètes, les loueurs accompagnent les gestionnaires de flotte dans la gestion du poste « pneumatiques ». En savoir plus…

Les pneus hiver, également appelés à tort pneus neige ou pneus alpins, ont été conçus pour répondre aux exigences hivernales d’un climat continental. La composition de leur gomme et leur sculpture optimisent l’adhérence sur des routes mouillées, verglacées ou enneigées.

Le pneu hiver en Europe

D’un pays européen à l’autre, en période hivernale, la réglementation concernant l’utilisation des pneus hiver varie. En France, en Italie ou en Espagne, contrairement à de nombreux pays européens, la loi est souple. Elle n’oblige pas les automobilistes à s’équiper en pneus hiver, à moins que les conditions de circulation l’exigent et qu’un panneau de signalisation avertisse d’un danger dans les zones montagneuses.

En Suède, Finlande, Estonie, Lettonie et Slovénie, les pneus hiver sont obligatoires pendant une période déterminée. Ils sont aussi obligatoires lorsque les conditions climatiques l’exigent en Allemagne, en cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante (sans condition de température ou de date), en Autriche, sur certaines routes comme les cols, en Croatie, au Luxembourg, en Norvège, en République tchèque, en Slovaquie et en Roumanie.

Pourquoi s’équiper en pneus hiver ?

Si les Français sont convaincus de l’utilité des pneus hiver, ils ne s’équipent pas pour autant. En effet, selon une enquête Point S de 2016*, 93 % des automobilistes considèrent que les pneus hiver sont nécessaires, mais seulement 15 % en sont équipés.

Pourtant, s’équiper de pneus hiver, c’est faire le choix de la sécurité :

  • En dessous de 7°C, les pneus été commencent à perdre de leur adhérence au sol, leur gomme en caoutchouc se durcissant avec le froid. Les distances de freinage sont allongées et les risques d’aquaplaning et de perte de contrôle du véhicule augmentent.
  • Fabriqués dans des matériaux résistants au froid, les pneus hiver conservent leur élasticité même en dessous des 7° C. Ils restent au contact de la route et réduisent les distances de freinage.
  • Ils ont 6 fois plus de lamelles que les pneus été, améliorant leur adhérence à la route. Grâce à leurs rainuresplus larges et plus profondes, ils sont plus performants pour une évacuation rapide de la pluie, de la boue ou de la neige.

Comment choisir ses pneus hiver ?

La presse automobile organise régulièrement des tests de pneumatiques qui permettent de s’y retrouver dans un marché où l’offre est pléthorique et les écarts de prix importants.

Pour vous aider, FleetMag vous donne quelques recommandations :

  • L’utilisation du pneu hiver est conseillée entre les mois de novembre et mars, mais cette périodicité varie suivant les régions et les pays.
  • Pour être admis dans la catégorie pneus hiver, il faut que le pneu ait obtenu le marquage CE, complété des mentions M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake).
  • Il est conseillé d’équiper les quatre roues en pneus hiver, y compris sur des véhicules à 4 roues motrices.
  • Le remplacement des pneumatiques est proposé par les loueurs longue durée, comme Alphabet, à travers une prestation qui met à disposition un nombre prédéfini de pneus été et/ou hiver pour les véhicules, en fonction des besoins des entreprises et de leur flotte.
    Alphabet offre ainsi :
  • Une prestation pneumatique complète : remplacement, montage, réparation, etc.
  • Une option de stockage des pneus, grâce à des partenariats dédiés.
  • Un budget « pneumatique » maîtrisé par l’entreprise.
  • Une logistique simplifiée.

* Sondage réalisé du 28/10 au 01/11 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 104 Français âgés de 16 à 75 ans (panel Ipsos).

Les pneus quatre saisons : une alternative selon vos besoins

Michelin, puis Goodyear, Nokian, Pirelli ou encore Uniroyal… Nombreux sont les manufacturiers à avoir lancé un nouveau profil de pneu, dit « quatre saisons ». Ce pneu est un produit qui peut en théorie être utilisé aussi bien en été qu’en hiver.

Après deux ans de commercialisation, le retour des testeurs est plutôt mitigé et les magazines automobiles s’accordent sur un point. Le pneu quatre saisons ne peut être excellent dans les deux saisons (été et hiver) et doit plutôt être privilégié dans des situations bien spécifiques : pour des trajets quotidiens, une seconde voiture ou un usage régional, à contrario d’un pneu hiver qui sera utilisé par les grands rouleurs ou pour les départs en vacances et les grands trajets. Malgré un intérêt grandissant des entreprises et des gestionnaires de flotte, la demande reste faible pour le moment.

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