Gestion de flotte

Location longue durée : une solution adaptée aux PME pour la gestion de leur parc automobile

Location longue durée : une solution adaptée aux PME pour la gestion de leur parc automobile

Aujourd’hui, seulement 24 % des PME ont recours à la LLD. Si cette solution est massivement adoptée par les grandes structures, sa pénétration est plus faible dans les entreprises de petite taille. Ce mode de financement répond pourtant pleinement à leurs problématiques de mobilité et de plus en plus d’entre elles sont sensibles à ses arguments.

Les attentes des PME

Si les TPE et les PME se tournent progressivement vers la LLD, c’est avec un double objectif : d’une part, réduire leurs coûts de mobilité et d’autre part, alléger leur processus de gestion de flotte d’entreprise. Le renouvellement des véhicules représente par exemple une préoccupation importante pour les PME, que la location longue durée permet d’anticiper et de simplifier.

Les contrats de location longue durée permettent en effet aux entreprises, quelle que soit la taille de leur parc (à partir d’un seul véhicule), de bénéficier de solutions sur-mesure pour la gestion de leur flotte. Une fois la durée et le kilométrage établis, les contrats proposés peuvent inclure de nombreuses prestations comme l’entretien, l’assistance, l’assurance, le renouvellement des pneumatiques (été et hiver) et la carte carburant. Les coûts liés à la mobilité automobile sont ainsi lissés, la gestion du parc est externalisée et la mobilité des conducteurs est garantie.

Les entreprises bénéficient en outre de toute l’expertise et des conseils de leur loueur pour le choix et l’équipement des véhicules. Au-delà de l’optimisation des coûts, elles peuvent ainsi améliorer d’autres indicateurs comme les émissions de CO2 de leur flotte, en adoptant des véhicules moins polluants ou en intégrant à leur flotte des véhicules hybrides et/ou électriques.

Sur le plan comptable, la LLD est également très avantageuse par rapport à un financement à crédit ou à l’achat en propre : les loyers sont inscrits en charges, ce qui allège le bilan et préserve la trésorerie et la capacité d’investissement de l’entreprise.

Toutes les marques, tous les modèles, toutes les motorisations.

La LLD permet aux entreprises de financer leurs véhicules particuliers et utilitaires légers de toutes marques, ces derniers pouvant même bénéficier d’un marquage personnalisé et d’équipements sur-mesure adaptés à leur utilisation métier.

Leur renouvellement régulier permet aux utilisateurs de se déplacer dans des véhicules récents et toujours entretenus, bénéficiant d’équipements technologiques contribuant notamment à leur sécurité. L’image de l’entreprise en est de plus valorisée.

Quelle que soit leur taille, la location longue durée s’avère être aujourd’hui la solution la plus rationnelle pour financer le parc automobile des entreprises. La rationalisation des coûts, la sécurité des conducteurs et la multiplicité des prestations complémentaires qu’elle propose sont autant d’arguments concrets pour convaincre les entreprises de choisir cette solution pour la gestion de leurs véhicules.

Share: