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SUV versus monospace : un match joué d’avance ?

SUV versus monospace : un match joué d’avance ?

Avec l’arrivée massive de nouveautés, le segment des SUV est en pleine croissance. Commercialisés par l’ensemble des constructeurs, ces modèles prennent progressivement des parts de marché aux berlines et monospaces. Une tendance qui se confirme tant sur le marché des particuliers que sur celui des entreprises, en France et en Europe, pour le plus grand bonheur des professionnels de la location longue durée. Décryptage.

SUV, crossover, 4×4 ou monospace… comment les différencier ?

Après le succès des 4×4 et des monospaces, c’est aujourd’hui aux SUV et crossovers de faire la une des salons automobiles. Mais comment s’y retrouver parmi tous ces modèles ?

  • Le 4×4 : un véhicule tout-terrain. Équipé de 4 roues motrices à transmission permanente, le 4×4 se caractérise par une seconde boite de vitesse, appelée boite courte, et par un système de pont indépendant à l’avant et à l’arrière qui permet à ses pneumatiques de rester au maximum au contact avec le sol.
  • Le monospace : l’origine des premières voitures familiales. Véhicule monocorps, le monospace est une voiture dont le pare-brise se positionne dans le prolongement de l’avant du véhicule, sans rupture. Particulièrement spacieux, il peut transporter jusqu’à sept passagers.
  • Le crossover: un mélange de plusieurs carrosseries. À mi-chemin entre le 4×4 et la berline, le crossover est résolument citadin. Ses dimensions sont plus restreintes qu’un 4×4, il est maniable et offre une consommation plus faible.
  • Le SUV : un vrai-faux 4×4. Le SUV, pour Sport Utility Vehicle, a l’apparence d’un tout-terrain, avec un mode 4 roues motrices comme le 4×4. Mais il se distingue avec des prestations plus proches de celles d’un monospace, de par son look et son habitacle, répondant ainsi aux attentes des familles.

Le SUV : une mutation progressive du 4×4

Les premiers SUV sont nés aux États-Unis, où le nom était donné à des 4×4 utilitaires comme le Jeep Wagoneer. Puis en 1994, c’est Toyota, avec son RAV4, qui propose le premier un tout-terrain de loisirs compact, conçu pour un usage routier familial. Le constructeur est d’abord suivi par Honda et Range Rover, qui ripostent respectivement avec le CR-V et le Freelander, puis par les autres marques, avec des modèles haut de gamme  comme le BMW X5 ou la Mercedes ML. Au fil des années, la quasi-totalité des constructeurs s’est positionnée sur le segment, Dacia y compris.

Depuis, le succès du SUV n’a pas été démenti, comme en témoignent les chiffres du marché. Selon le dossier de presse d’octobre du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), 31 % des voitures vendues en France de janvier à septembre 2017 étaient des crossovers ou des SUV. Leurs ventes grignotent progressivement celles des berlines et des monospaces, qui représentent respectivement 50 % et 7 % des ventes, et dans une moindre mesure celles des breaks (6 % du marché). Le marché européen suit aussi cette tendance. Les SUV y représentent une part de marché de 28,3 % à la fin du premier semestre 2017, contre 24,7 % l’année précédente, avec près de 2,4 millions d’immatriculations sur cette période, soit une hausse de 19,7 % (source Jato Dynamics).

Un concept mondialement reconnu

Par son style rassurant, le SUV plait aux automobilistes du monde entier. Il adopte des codes plus modernes que le monospace. Avec une belle habitabilité, un faible encombrement et une modularité supérieure, il offre un sentiment de sécurité au conducteur avec une position de conduite surélevée. Le SUV séduit les familles à la recherche d’espace et de confort. Et le choix ne manque pas : toutes les marques proposent un ou plusieurs modèles de SUV, des plus petits aux plus gros, low cost ou très luxueux. Seul bémol : une consommation un peu élevée en raison de la masse du véhicule, même si elle est inférieure à celle des 4×4.

Au cœur des solutions de Location Longue Durée

Comme auprès du grand public, les SUV rencontrent un grand succès sur le marché des flottes d’entreprises. Pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs, ces dernières intègrent de plus en plus ces modèles dans leur car policy afin de leur proposer des marques premium et des voitures attractives. Selon l’Observatoire du véhicule d’entreprise, leur part du marché sur ce secteur est passée de 13 à 24,3 % entre 2012 et 2016.

Cet engouement des gestionnaires de flotte pour les SUV dope également le marché de la location longue durée qui propose des modèles phares comme :

  • Le Peugeot 3008. Élue voiture de l’année 2017, c’est le SUV compact le plus vendu en France.
  • Le Nissan Qashqai. SUV vedette de la marque, il vient de s’offrir un nouveau look et de nouveaux équipements.
  • Le BMW X3. Un SUV premium, tout juste commercialisé dans sa troisième génération.

Vous pouvez retrouver ces véhicules sur le site Alphabet.

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