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LE VOLVO XC60 2e génération : une belle montée en gamme

LE VOLVO XC60 2e génération : une belle montée en gamme

Présent dans le catalogue de Volvo depuis 2008, le XC60 est enfin renouvelé. Une nécessité tant le modèle est important pour la marque, représentant 30 % de ses ventes. Se distinguant par un confort haut de gamme et des technologies de sécurité remarquables, le XC60 souhaite conserver son leadership dans un marché largement occupé par la concurrence.

XC60 (2017) : le SUV premium de Volvo

Volvo poursuit le renouvellement de sa gamme avec l’arrivée de la deuxième génération du XC60, l’un des best-sellers de la marque. Lancé pour la première fois en 2008, en plein essor du marché des SUV, il n’avait jamais été relooké. La version 2017, dévoilée au Salon de Genève en mars dernier, arrive donc dans un contexte concurrentiel plus tendu : de nombreux constructeurs se sont désormais positionnés sur le segment des SUV premium comme Alfa Romeo avec le Stelvio, Audi avec le Q5, BMW avec le X3 ou encore Mercedes avec le GLC. L’enjeu est de taille pour Volvo, avec un modèle vendu à 35 000 exemplaires en France et 1 million dans le monde pendant 9 ans.

Le design extérieur : une ligne séduisante à l’image du XC90

Certains pourraient le qualifier de « mini XC90 », car le XC60 reprend les codes esthétiques du XC90 afin d’offrir une cohérence avec les derniers modèles de la marque. Les ailes renflées et les bas de caisse nervurés lui donnent une allure virile. La calandre et les phares reprennent le dessin connu des gammes hautes du constructeur. Les contours des optiques arrière rappellent les breaks traditionnels Volvo. Plus élancé, le XC60 est plus long (+5 cm) et plus large avec une longueur de 4,69 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,65 m.

L’habitacle : élégance et confort

Habitacle du Volvo-XC60 2017L’habitacle s’inscrit lui aussi dans les dernières tendances de la marque. Il est chaleureux et lumineux, dans le même esprit que celui du XC90. La planche de bord est large et très pure. Et on retrouve un grand écran vertical de 9 pouces, façon tablette, qui rassemble toutes les commandes du véhicule. Côté compteurs, l’instrumentalisation est très lisible. Elle relaie les données de navigation de l’écran tactile et le conducteur bénéficie de l’affichage tête haute.

Le mobilier est soigné, les matériaux de bonne qualité. Les dimensions en hausse profitent à l’habitabilité : l’espace aux jambes ne manque pas aux places arrière, le coffre, moins vaste que ses concurrents, se rattrape par sa modularité et de nombreux rangements sont disponibles.

Des motorisations essence, diesel et hybride

Volvo propose une gamme de motorisations composée de moteurs à 4 cylindres de 1 969 cm3 pour les versions thermiques.

  • Deux moteurs essence : le T5 de 254 ch et le T6 de 320 ch.
  • Deux moteurs diesel : le D4 de 190 ch et le D5 de 235 ch.

Ces motorisations sont livrées avec une transmission intégrale AWD quatre roues motrices et une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Ayant annoncé qu’il ne sortirait plus de véhicules 100 % thermiques à partir de 2019, le constructeur complète sa gamme avec sa version hybride rechargeable T8 (un moteur 2 litres essence de 320 ch et un moteur électrique de 87ch), capable de parcourir 43 km en mode zéro émission. Volvo a également annoncé des moteurs moins puissants et des versions traction qui arriveront prochainement.

Les équipements : l’accent sur la sécurité

Equipements Volvo XC60 2017« Zéro mort en Volvo en 2020 », telle est la promesse de Volvo qui place la sécurité au cœur de ses objectifs. Et le XC60 ne déroge pas à la règle en reprenant des équipements de sécurité du XC90 :

  • Le Pilot Assist, pilote semi-automatique jusqu’à 130 km/h, pour maintenir le véhicule dans la voie de circulation.
  • Le système de protection anti-sortie de route qui détecte un risque de sortie de route, en cas de somnolence par exemple, et peut engager une action corrective sur la direction et les freins.
  • Le City Safety, le système de prévention des collisions amélioré avec une manœuvre d’évitement en cas d’urgence.
  • La surveillance anti-angle mort pour changer de voie en sachant où se situent les voitures qui entourent le véhicule, grâce aux capteurs radars.

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