Gestion de flotte

La location Moyenne Durée : une formule qui intéresse de plus en plus de professionnels

La location Moyenne Durée : une formule qui intéresse de plus en plus de professionnels

L’essor de la Location Moyenne Durée auprès des gestionnaires de flotte se poursuit. Mise à disposition de véhicules pour des collaborateurs en CDD, solution pour du personnel saisonnier ou des forces commerciales additionnelles… La LMD répond à de nombreuses situations professionnelles et représente une réelle alternative pour les entreprises car ses contrats sont assortis de nombreux services, identiques à ceux proposés en Location Longue Durée.

Différents modes de location selon les usages

Le fait de louer ses véhicules permet aux entreprises de budgétiser avec précision leurs dépenses automobile. Selon les cas, elles peuvent avoir recours à trois types de location :

  • La Location Courte Durée. Pour une durée toujours inférieure à 1 mois, la LCD répond à des besoins ponctuels de quelques heures ou quelques jours. Elle est proposée par des loueurs qui souvent s’appuient sur un réseau représenté à l’échelle nationale ou internationale.
  • La Location Moyenne Durée. Avec des contrats compris entre 1 et 12 mois, la LMD apporte une solution flexible aux entreprises et aux gestionnaires de flotte afin de répondre à situations précises. Comme la LCD, elle est proposée par certains loueurs (comme Alphabet) en complément de leur offre de LLD.
  • La Location Longue Durée. Avec des durées comprises entre 12 et 60 mois, la LLD permet de mettre à disposition des collaborateurs des véhicules de fonction ou de service. Elle est notamment proposée par les loueurs spécialisés multimarques, comme Alphabet, et bénéficie de nombreux services complémentaires.

La LMD : une réponse pertinente au marché de l’emploi

La Location Moyenne Durée tend à se développer dans les entreprises, car elle apporte une solution efficace en matière d’optimisation de la gestion de parc. Elle permet en effet de répondre à un besoin ponctuel de véhicules dans les cas de figure suivants :

  • Les contrats de travail courts. Elle offre une solution de mobilité aux collaborateurs qui sont en période d’essai, en contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou en mission d’intérim.
  • Les missions ponctuelles. Elle apporte une réponse aux entreprises employant des saisonniers ou du personnel pour des missions de durée limitée, notamment dans le domaine du BTP. Elle permet aussi d’équiper en véhicules des forces commerciales additionnelles, par exemple à l’occasion du lancement d’un nouveau produit.

La LMD : une variable d’ajustement pour les gestionnaires de flotte

Il existe de nombreuses situations où le fait de disposer de véhicules en Location Moyenne Durée va faciliter la vie des gestionnaires de flotte et améliorer la satisfaction de leurs collaborateurs. Par exemple, la LMD offre une solution flexible et réactive pour :

  • Limiter le risque de pénalités. La souplesse de la LMD permet aux gestionnaires de fournir un véhicule aux collaborateurs pour une durée inférieure ou égale à 12 mois. Ainsi, l’entreprise ne subit pas de pénalités comme quand elle est contrainte de restituer par anticipation un véhicule loué en LLD.
  • Pallier les délais de livraison des nouveaux véhicules de fonction. Avec la LMD, l’entreprise peut fournir un véhicule à son collaborateur qui attend la livraison de sa voiture, le délai de livraison de certains modèles pouvant être de plusieurs mois.

Des offres souples et flexibles

L’offre de Location Moyenne Durée est large et diversifiée. Les acteurs du secteur proposent l’ensemble des catégories de véhicules, VP et VUL, et des motorisations hybrides et électriques. Les véhicules sont récents et immédiatement disponibles et les contrats de Location Moyenne Durée bénéficient des mêmes prestations que les contrats de LLD : assurance, assistance 24/24, entretien, pneumatiques, véhicule de remplacement, carte carburant.

Alphabet propose une solution de Location Moyenne Durée incluant tous ces services et offrant l’accès à une large gamme de véhicules (VP et VU), avec le choix de la durée (entre 1 mois et 12 mois) et deux forfaits kilométriques au choix (2 000 ou 4 000 km par mois).

Share: