Infos véhicules

Nissan Qashqai 2017 : un nouveau look

Nissan Qashqai 2017 : un nouveau look

SUV compact le plus vendu en Europe, le Nissan Qashqai a bénéficié d’une cure de jouvence à l’automne. Après une carrière de dix ans, il bénéficie de nombreux ajustements, notamment en matière de look, pour ne pas se laisser distancer par des modèles plus récents et reste une star des ventes, en particulier sur le marché des entreprises.

Lancé en 2007, le Nissan Qashqai a inauguré une nouvelle tendance automobile, celle des SUV compacts. Véritable success story depuis plus de dix ans, ce véhicule reste le SUV le plus vendu en Europe, avec 2,3 millions d’immatriculations depuis son lancement. Ce pionnier a profondément changé la physionomie du paysage automobile français, puisque la majorité des constructeurs a suivi le style impulsé par Nissan. À l’automne 2017, il s’est offert un relooking pour conserver son statut face à une concurrence de plus en plus serrée, avec le Peugeot 3008 en tête.

Design extérieur : un avant repensé

Sans changer véritablement de silhouette, l’avant du Qashqai 2017 s’aligne sur le reste de la gamme Nissan. Il arbore un nouveau bouclier qui affiche des éléments de finition différents : noir sur les modèles d’accès de gamme (Visia et Acenta) et argent satiné pour les autres. Les feux antibrouillard, en position plus basse, sont désormais totalement intégrés.

Cette version se distingue aussi par une calandre en V qui encadre le nouveau logo Nissan, en impression 3D pour cacher le radar du système de freinage d’urgence intelligent. Le capot, redessiné avec des flancs plus saillants, est encadré par des blocs optiques qui reprennent la nouvelle signature lumineuse en boomerang du constructeur. Le Qashqai 2017 s’offre enfin une nouveauté : l’AFS (Adaptive Front Lighting System) qui adapte l’angle, l’intensité et la portée du faisceau lumineux en fonction de la vitesse et de la direction.

Un habitacle restylé

Le nouveau volant trois branches à méplat désormais de série sur tous les modèles Qashqai offre un clin d’œil sportif au modèle. Sinon, on retrouve le look très classique de l’habitacle du Qashqai, avec quelques changements comme l’apparition d’un écran 7 pouces. L’espace aux places arrière reste très correct, mais le coffre est l’un des moins vastes de la catégorie avec seulement 430 litres de contenance. La seule réelle nouveauté concerne la finition Tekna Plus, équipée d’une sellerie en cuir Nappa au motif bracelet de montre.

Une continuité pour les moteurs

La version 2017 du Qashqai conserve deux moteurs essence (115 et 163 ch), deux diesels (110 et 130 ch), une boîte automatique à variateur sur les versions essence 115 ch et dCi 130 et une transmission intégrale sur le dCi 130 BVM (en option). Le châssis du Qashqai est retravaillé pour offrir un comportement routier équilibré, une bonne stabilité en courbe et un agrément général intéressant.

Des équipements riches

Dès la version Acenta, les conducteurs ont accès à de nombreux équipements : reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement de ligne, freinage automatique d’urgence et radar de stationnement avant/arrière sont désormais de série. Seule déception : la fonction de conduite semi-autonome, baptisée ProPilot, qui était attendue pour ce restylage et qui ne sera disponible que début 2018. Première étape dans le cadre de l’intégration de la conduite autonome, ce système intervient sur la direction, l’accélération et le freinage tout en maintenant le véhicule dans sa file de circulation.

Les SUV envahissent les entreprises

Même si les compactes et les routières sont encore très appréciées dans les entreprises, les SUV séduisent de plus en plus de collaborateurs et se placent en tête des meilleures ventes pour les parcs de véhicules de société. Ainsi, dans le segment moyen supérieur, le Nissan Qashqai Diesel arrive en troisième place des immatriculations de Véhicules Particuliers en entreprise au premier semestre 2017, avec 2 853 immatriculations (source Observatoire du Véhicule d’Entreprise).

Alphabet propose des offres spéciales de location longue durée réservées aux professionnels et entreprises : https://www.alphabet.com/fr-fr/offres-speciales-vp

Share: